Accueil > Actualités > "Pélerimage" fête ses 30 ans
"Pélerimage" fête ses 30 ans

Pèlerimages, connaissez vous ?
L’association Pélerimage diffusent le magazine télévisé diocésain que Les Productions du Regard produisent depuis 30 ans. Pour cet anniversaire, du 16 au 27 Novembre, le public de TVR ainsi que tous les Brétiliens sont invités à six projections à travers l’Ille-et-Vilaine : diffusion de films et rencontre avec les réalisateurs et l’équipe de l’association, alors que la production de vidéo d’inspiration chrétienne est en pleine évolution.

«  L’aurait-il imaginé, lui, le père Francis Méhaignerie, son créateur, que le magazine vidéo de reportages Pèlerimages existerait encore en 2018, trente ans après la diffusion de Rue Notre-Dame , son premier numéro ? Il l’aurait surement espéré, souhaité ardemment, lui cet infatigable créateur, unificateur, dynamiteur…  » s’interroge Emmanuel Massou, l’actuel réalisateur de l’émission. L’élan missionnaire initial, socle de cette production, ne s’est pas essoufflé, entretenu par les réalisateurs successifs et par les membres de l’association Les Productions du Regard, créée 10 ans après le lancement du magazine pour lui donner tout son essor.

Montrer ce qui donne du sens

Né dans le sillage de TV Rennes 35, à l’époque de la création des télévisions locales, Pèlerimages est devenu l’un de ses plus anciens programmes. Il y occupe une place certes un peu confidentielle, diffusé uniquement le samedi et le dimanche matin, mais il est bien présent dans la grille avec sa singularité, Depuis 30 ans, Francis Méhaignerie, André Triverio, Benoît Vanoni, Yann Béguin et depuis 12 ans Emmanuel Massou, sillonnent l’Ille-et-Vilaine à la rencontre de ses habitants.

La mission de ces réalisateurs d’hier et d’aujourd’hui  : partager ce qui donne du sens à la vie des personnes qu’ils rencontrent, les élans de fraternité et les gestes de solidarité, les questions existentielles… Emmanuel Massou ajoute : «  Ce dont ils sont sûrs, ces réalisateurs chrétiens, c’est que le bien et le beau qu’ils ont capté, relaté, ne relèvent pas uniquement du fait de leurs auteurs mais bien de l’action que la déontologie professionnelle leur interdit de qualifier sur un media grand public, de l’Esprit Saint !  » Ce que résume bien le slogan de l’émission : Un regard chrétien dans un monde qui bouge.

De l’analogique au numérique
Durant ce presque tiers de siècle, l’histoire de Pèlerimages a été mouvementée : le passage de l’analogique au numérique, la compacité des unités de tournage, le montage virtuel… autant de considérations techniques, peut-être barbares pour les néophytes, mais qui ont considérablement modifié la façon de produire de la vidéo.

Depuis 2012, la durée allouée à Pèlerimages sur TV Rennes, aujourd’hui TVR, s’est multipliée par deux : de 13 minutes à 26 minutes. Cette marque de confiance de la chaîne locale a permis aux Productions du Regard d’alterner deux déclinaisons : un reportage court suivi d’un plateau et des reportages plus longs qui permettent un traitement plus en profondeur.
Aujourd’hui, la diffusion du magazine, pensé pour rejoindre les périphéries par la télévision locale, se fait beaucoup sur Internet. Un élargissement de son public qui interroge son mode de production, son format… Les productions plus longues et documentaires des émissions Pèlerimages se retrouvent ainsi sur le web au côté de vidéos institutionnelles réalisées par Les Productions du Regard pour le diocèse de Rennes et ses services.

Le numérique a bouleversé la production de la vidéo, le web a démultiplié sont utilisation… le diocèse de Rennes reste pionnier, comme il y a 30 ans, dans cette communication au service de la Bonne Nouvelle en France.
Pour fêter cet anniversaire, les Productions du Regard, vous invitent à 6 temps forts : projections de Pèlerimages récents et marquants, montrant la diversité des sujets traités, en présence des réalisateurs et de membres de l’association pour un temps d’échanges et de convivialité :
Le moment de plus grande émotion de cet anniversaire sera le samedi 24 novembre à la Maison diocésaine de Rennes : les Productions du Regard invitent leurs partenaires locaux et nationaux (Jour du Seigneur, KTO…) pour une matinée de célébration, en présence de Mgr Pierre d’Ornellas. Avec un invité exceptionnel : Amaru Cazenave, fondateur de Revival Prod, il est un des réalisateurs qui a marqué la nouvelle génération des créateurs chrétiens sur le web.

MJH
D’après Eglise Catholique en Ille et Vilaine
Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire