Accueil > Actualités > Ordinations sacerdotales dans le diocèse de Rennes
Ordinations sacerdotales dans le diocèse de Rennes

L’ordination sacerdotale de Nicolas Esnault et Joseph Hoang Dinh Luong, par Mgr d’Ornellas, aura lieu le dimanche 24 juin à la cathédrale Saint Pierre de Rennes à 15h30.

Portraits

Nicolas Esnault

« Je m’appelle Nicolas, j’ai 25 ans et je suis depuis le 9 septembre diacre du diocèse de Rennes. J’ai grandi dans un foyer catholique, où mes parents m’ont offert, ainsi qu’à mes deux frères, un témoignage de fidélité, de joie et de foi qui a formé assurément un terrain favorable à l’écoute de l’appel du Seigneur. La vocation sacerdotale s’est révélée à moi alors que j’avais 8 ans, et d’une manière pour le moins cocasse : sur le fauteuil du dentiste ! En effet, pour la première fois, alors que l’on me demandait ce que je souhaitais faire comme métier – et qu’il était pour moi évident que je serai footballeur – j’ai pensé, intérieurement : « non, je serai prêtre ». Et cette idée m’a tout de suite empli de joie ! Les années ont passé, laissant le temps à l’Esprit-Saint de faire son œuvre, et, alors que j’étais un apprenti juriste de 19 ans, un enseignement de Monseigneur Le Saux, lors d’un rassemblement des ambassadeurs des JMJ à Pontmain, me fit comprendre que le moment était venu de franchir le pas et d’enclencher un processus de discernement. Monseigneur d’Ornellas m’envoya à la Maison Charles de Foucauld, puis au séminaire Saint-Yves de Rennes et enfin, ces trois dernières années, à Bruxelles. »

Joseph Hoang Dinh Luong

« Je m’appelle Joseph Hoang Dinh Luong, je suis vietnamien et j’ai 32 ans. Je suis arrivé en France en 2008 après avoir fait des études de gestion administrative et un discernement vocationnel dans la Fraternité Missionnaire de l’Immaculée.
Après deux années de formation religieuse à Lisieux et une année de linguistique à l’Université Catholique d’Angers, je suis allé en formation pendant quatre ans au séminaire Saint Jean-Eudes à Caen et j’ai fini ma formation au séminaire Saint-Yves à Rennes.
Ayant quitté la Fraternité Missionnaire, je suis accueilli par Mgr Pierre d’Ornellas dans son diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo. Actuellement, je suis en insertion pastorale à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Rennes. Appelé au diaconat en vue du sacerdoce par Mgr l’Archevêque de Rennes, désormais, je suis heureux de suivre le Seigneur et de servir son Eglise chez les bretons.
La vocation sacerdotale pour moi est une vocation de joie et de grâce. J’ai reçu cet appel très tôt, dès l’âge de cinq ou six ans, et j’ai cherché à comprendre ce qu’est un prêtre pour moi. Dès lors, le Seigneur m’a séduit et s’est laissé trouver : l’image du prêtre par excellence, c’est Lui-même, Jésus-Christ. Telle est ma joie.
C’est Lui qui m’a guidé en France et précisément en Bretagne pour Le suivre car je n’avais pas imaginé ce lieu de mission. Grâce à Lui, j’ai pu L’aimer en réussissant à aimer son peuple dans une langue et une culture différentes de la mienne. Maintenant, avec un cœur joyeux j’aimerais dire au Seigneur comme saint Pierre a dit à son Maître : « Seigneur, voici que nous avons tout quitté pour te suivre » (Mc 10, 28). »

Pour aller plus loin

Portraits croisés des trois prêtres ordonnées le 25 juin 2017 à la cathédrale de Rennes : Mgr Pierre d’Ornellas avait ordonné Christophe Gosselin, vicaire dans notre paroisse,, Ludovic de Gélis (Communauté de l’Emmanuel) et Dominique Demé (MEP), prêtres pour le diocèse de Rennes. Ils évoquent leur appel à la prêtrise et le cheminement de leur vocation quelques jours avant cette ordination.

Source : Eglise catholique en Ille-et-Vilaine

Secours catholique : après-midi de convivialité, Melesse
Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire