Accueil > Actualités > Offrir une messe
Offrir une messe

Offrir une messe, pourquoi ?

Offrir une Messe est un acte de Foi confié à Notre Seigneur, pour porter les êtres qui nous sont chers dans la prière universelle. Offrir une Messe est bien un cadeau, où l’on n’achète ni la puissance, ni la miséricorde de Dieu ! Il ne s’agit pas de payer une messe, mais bien d’offrir une aumône, une participation financière, pour aider les prêtres à vivre et contribuer à la mission de l’Église.

Offrir une messe, pour qui ?

Chaque fidèle peut légitimement demander que soit célébrée, le dimanche ou en semaine, une messe pour une intention particulière :

• pour les vivants et les défunts, dans tous les moments forts de la vie (heureux ou difficiles) de nos familles, de nos amis, de notre prochain ;
  • pour confier une intention à Dieu : soutenir la paix, les vocations… ;
  • pour rendre grâce à Dieu pour des jeunes mariés, des anniversaires de mariage, un nouveau baptisé, une réconciliation, une guérison… ;

Offrir une Messe est l’occasion parfois de se rapprocher de ceux qui sont loin. Les prières d’intentions peuvent nous rassembler et recentrer dans le pays de nos parents et familles défuntes.

Offrir une messe, comment ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

• se rapprocher des accueils paroissiaux. Vous conviendrez d’une date (en cas d’impératif, prévoir plusieurs semaines à l’avance, voire plusieurs mois, notamment au moment des grandes fêtes chrétiennes) et offrirez votre aumône. A titre indicatif, l’archidiocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo recommande une offrande de 18 €. Chacun donne selon ses moyens, en son âme et conscience, pour que le don soit heureux.
  • se connecter au site internet du don en ligne du diocèse de Rennes. Vous choisirez le don « Offrir une Messe » et remplirez le formulaire dédié.

Source : Eglise catholique en Ille-et-Vilaine

Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire
Conférence : "Être disciples aujourd’hui", Eglise St-Augustin à Rennes