Accueil > Actualités > Noël, au centre de la foi chrétienne : Mgr d’Ornellas propose un cycle de 3 (...)
Noël, au centre de la foi chrétienne : Mgr d’Ornellas propose un cycle de 3 soirées.

Depuis la rentrée de Septembre, l’Institut de Formation théologique (I.F.T.) propose chaque mercredi, des cycles de formation. Chaque mois sont abordés des thèmes différents. Cette formation gratuite est ouverte à tous, à la maison diocésaine(45 rue de Brest). Chaque thème est proposé sous la forme de 3 mercredis soirs consécutifs, animés par un même intervenant.
La formation est aussi filmée et diffusée en direct surYoutube par le Service communication du diocèse ! Cela permet à des groupes et des paroisses de proposer de suivre la formation à distance. Les cours peuvent aussi être revus facilement en vidéo ensuite.

Les 3 premiers mercredis de décembre, à l’occasion de l’Avent, Mgr Pierre d’Ornellas propose une réflexion sur la fête de Noël.

« Nous disons que Dieu parle… est-ce que vous l’avez déjà entendu ?
Si nous ne répondons pas à cette question, je ne vois pas comment on peut comprendre le mystère de Noël. Puisque Noël c’est la Parole qui se fait chair, qui devient visible. »

L’Archevêque de Rennes va plus loin : « Est-ce que vous avez déjà vu une parole ? Noël c’est voir cette Parole ! » Mgr d’Ornellas interpelle les croyants et propose une relecture originale du sens de Noël, en s’appuyant sur la Bible.

Dates et programme :
  • Mercredi 5 décembre 2018 de 20h30 à 22h
    Pourquoi attendre encore un Messie ?
  • Mercredi 12 décembre 2018 de 20h30 à 22h
    La miséricorde se fait chair. Comment en vivre ?
  • Mercredi 19 décembre 2018 de 20h30 à 22h
    Noël : une lumière originale pour aujourd’hui ?

A la Maison diocésaine, 45 rue de Brest, Rennes de 20h30 à 22h salle Saint Melaine.

Les prochaines formations :

• A l’école des saints les 16, 23, 30 JANVIER 2019 – Par Fr. Xavier Loppinet
  • L’eschatologie ou les fins dernières. Mais qu’y a-t-il après la mort ?les 13, 20, 27 MARS 2019 – Par P. Erwan Barraud
MJH D’après le site diocésain
Secours catholique : après-midi de convivialité, Melesse
Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire
Alliance VITA : solidaires des plus fragiles, Rennes