
Le 24 juillet 2021, Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, s’est adressé aux fidèles du diocèse à propos du Motu proprio Traditionis custodes publié le 16 juillet par le pape François.
Chers amis,
Comme vous, j’ai découvert le Motu Proprio Traditionis custodes du pape François, daté du 16 juillet, fête de Notre-Dame du Mont Carmel.
Il est juste de prendre le temps de la réflexion pour l’application du Motu Proprio qui est important puisqu’il concerne un point essentiel de notre foi : le sacrement de l’Eucharistie. Nous y réfléchirons avec les prêtres après ce temps d’été.
J’ai décidé de ne pas changer les célébrations des sacrements selon la forme extraordinaire du Rite romain, qui sont prévues durant tout ce temps de vacances dans notre diocèse de Rennes. S’il y avait des interrogations, il est possible de prendre contact avec l’abbé Étienne Lorta, le Délégué épiscopal pour l’application du Motu proprio, curé à la paroisse Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo.
Je demande à Dieu sa grâce afin que nous continuions tous à faire grandir l’unité de l’Église, comme nous le professons chaque Dimanche par le Credo : « Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. » La foi nous engage à œuvrer pour cette unité pour laquelle le Seigneur Jésus a livré sa vie. Lire la suite...
V.T.R.