Accueil > Actualités > Mgr. Alexandre Joly : évêque auxiliaire de Rennes
Mgr. Alexandre Joly : évêque auxiliaire de Rennes

Le Pape François a nommé ce vendredi 14 décembre 2018, Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes, il était jusqu’à présent vicaire général de l’archidiocèse de Rouen.

Mgr Alexandre Joly est né le 9 octobre 1971 à Saint-Malo. Il fut ordonné le 28 juin 1997 pour l’archidiocèse de Rouen. Depuis 2017, Mgr Joly était vicaire général de l’archidiocèse de Rouen.

L’ordination épiscopale de Monseigneur Alexandre Joly aura lieu le dimanche 10 février 2019 en la cathédrale Saint-Pierre de Rennes à 16h.

Parcours de Mgr. Alexandre Joly

Séminaire de Paray-le-Monial.
Séminaire pontifical français (Rome).
Université pontificale Grégorienne (Rome).
Université d’Oxford (Grande-Bretagne).

Diplômes

Doctorat en théologie.

Ministères

• De 1997 à 2000 : Prêtre étudiant à Rome et Oxford ;
  • De 2000 à 2003 : Vicaire à la paroisse Notre-Dame de Rouen Centre, Aumônier des étudiants ;
  • De 2003 à 2013 : Curé de la paroisse Saint-Jacques de Mont-Saint-Aignan :
    • 2006-2008 : Directeur du Service diocésain de la Catéchèse ;
    • 2008-2010 : Secrétaire général du Synode de l’archidiocèse de Rouen ;
    • 2011 : Directeur du Service diocésain Liturgie et Sacrements ;
  • De 2013 à 2017 : Vicaire épiscopal en charge des laïcs en mission ecclésiale, Curé de la paroisse Saint-Paul de Quevilly-Couronne ;
  • Depuis 2017 : Vicaire général du diocèse de Rouen.

Communiqué de Mgr. d’Ornellas

Mgr Alexandre Joly est né à Saint-Malo il y a 47 ans. Il me secondera pour le bien de toutes les communautés catholiques en Ille-et-Vilaine et pour la conduite de la Province ecclésiastique de Rennes qui regroupe 9 diocèses (4 de Bretagne et 5 du Pays de la Loire). Tous, nous l’accueillons avec joie et gratitude. Début février, il commencera à découvrir notre diocèse et ses beaux dynamismes. Je suis sûr que son expérience spirituelle et pastorale nous aidera à avancer sur le chemin tracé par la Démarche synodale et la Lettre pastorale "Afin que vous débordiez d’espérance", pour que nous continuions de remplir notre mission d’annoncer l’Amour de Dieu et d’accueillir en son Nom les personnes les plus fragilisées.

Mgr Alexandre Joly sera ordonné évêque le dimanche 10 février à 16 heures à la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Nous serons nombreux à l’entourer et à prier pour lui et son futur ministère épiscopal dans notre diocèse. Ce jour-là, il sera nommé Vicaire général et travaillera avec le père Henri Chesnel.

Mgr. Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo