Accueil > Actualités > Pose de la première pierre du futur groupe scolaire à Melesse
Pose de la première pierre du futur groupe scolaire à Melesse

Cette matinée du 25 novembre, restera une date à retenir dans la construction du futur ensemble scolaire unifié ; actuellement, l’école maternelle Ste Anne et l’école primaire St Pierre sont dissociées.

Pour les enfants des écoles respectives, ce fût un jour de fête. 110 jeunes sportifs, très motivés, ont participé à un cross parrainé pour collecter des fonds dans le but de financer les structures de jeux de la future école.

S’en est suivi la cérémonie officielle de pose de la première pierre en présence du personnel pédagogique entouré des enfants, et de nombreuses personnalités :

• Père Henri Chesnel -Vicaire général- missionné par Monseigneur d’Ornellas ;
  • Jean-Loup Leber -Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique- ;
  • Claude Jaouen -Maire de Melesse- ;
  • Delphine Maguet -Directrice des écoles Ste Anne et St Pierre ;
  • Anne-Marie Rose -Présidente de l’APEL- (Association de parents d’élèves de l’enseignement libre) ;
  • Nicolas Pellan -Président de l’OGEC (Organisme de gestion de l’enseignement catholique)- ;
  • Thomas Collet du cabinet d’Architecte Studio 02.

Père Eugène Leroy et Père Christophe Gosselin représentaient la paroisse St Jean-Paul II.

De gauche à droite : Nicolas Pellan, Jean-Loup Leber, Claude Jaouen et Père Henri Chesnel.

De gauche à droite : Nicolas Pellan, Claude Jaouen, Thomas Collet et Père Henri Chesnel.

De gauche à droite : Nicolas Pellan et Delphine Maguet.

De gauche à droite : Nicolas Pellan, Claude Jaouen, Anne-Marie Rose, Père Henri Chesnel et Delphine Maguet.

Tout au long de cette matinée, Nicolas Pellan a orchestré les diverses opérations. Les uns et les autres se sont succédés pour contribuer à la pose de la première pierre suivie de discours faisant état du ressenti et du vécu de chacun. La directrice Madame Maguet a rappelé la parole de Pape François :

J’aime l’école parce qu’elle nous éduque au vrai, au bien et au beau.

Concernant le bâtiment proprement dit, il sera de plain-pied et composé de 2 parties bien distinctes :

• le pôle maternel (5 classes : 55 à 60 m2) ;
    • une salle de repos
    • une salle de motricité de 90 m2
  • le pôle primaire (8 classes : 45 à 55 m2).

Le restaurant sera commun mais divisible, une partie de 60 m2 pour les maternelles et 91 m2 pour les primaires. La cour des maternels sera séparée de celle des primaires par une clôture rigide.

Dès septembre 2018, ce groupe scolaire accueillera les élèves de maternelle et primaire réunis pour la première fois dans un même lieu, autour d’un même Projet pédagogique construit avec les différents protagonistes.

La matinée s’est terminée par un apéritif autour des personnalités locales, rassemblant tous les acteurs de ce projet, les équipes pédagogiques, les enfants et leurs parents. Le choix du nom de ce futur ensemble scolaire restant à trouver, les suggestions allaient bon train : St Paul, St Joachim...

Secours catholique : après-midi de convivialité, Melesse
Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire