Accueil > Actualités > Ma confirmation : un grand pas dans la Foi.
Ma confirmation : un grand pas dans la Foi.

Ce samedi 10 novembre en l’église de Betton, 29 jeunes de notre Paroisse ont reçu le Sacrement de Confirmation . Et ce, à l’issu d’un parcours d’un an, pendant lequel ils ont pu, avec leurs accompagnateurs, vivre des temps d’échange sur la Parole, des témoignages de chrétiens engagés, des temps de prière festifs, des temps de partage avec la communauté Foi & Lumière, les Petites Sœurs des Pauvres et la communauté de Taizé. Chacun de la promotion Marcel Callo (Saint Patron qu’ils s’étaient choisi eux-mêmes) a demandé librement ce Sacrement.
Dans une ambiance recueillie et joyeuse Monseigneur d’Ornellas leur a donné le Sacrement de Confirmation.

Certains d’entre eux ont accepté d’exprimer ce qu’ils avaient vécu avec leur confirmation. A la lumière de ces témoignages, puissions-nous, chrétiens de la paroisse Saint Jean-Paul 2, continuer à les accompagner et leur laisser leur place de disciples missionnaires dans notre communauté.

« Ma confirmation était mon choix, c’est un moment indescriptible qu’une vingtaine de personnes et moi-même avons vécu. Tout d’abord, les temps forts étaient intéressants et ils m’ont appris beaucoup de choses. Puis, lors de ma confirmation, j’ai eu l’impression d’être transpercée, comme si j’étais faible. Ce moment est gravé en moi et c’était très émouvant, j’en ai pleuré. J’avais l’impression que spirituellement, tous ceux qui manquaient, étaient là, autour de moi. Pour finir, les mots de Monseigneur d’Ornellas ont été très poignants et m’ont tellement apaisée. C’est comme si, je recommencais une deuxième phase dans ma vie avec plus de force et de détermination. Je remercie toute l’équipe avec qui j’ai vécu une très belle aventure et qui va continuer à grandir. »
Eleonore

« Ma confirmation restera un très bon souvenir pour moi.
A aucun moment je ne me suis ennuyé pendant la messe. Les chants étaient sympas surtout les plus entraînants, et l’évêque est inspirant. J’étais super content quand il a cité un extrait de ma lettre. En plus il m’a encore apporté des réponses aux questions que je me posais. Je suis vraiment heureux d’avoir fait ma confirmation »
. Hugo

« Ma confirmation m’a permis de faire un grand pas dans la Foi. Les temps de préparation m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses sur la religion tout en pouvant m’amuser avec mes amis. Grâce à ma confirmation, j’ai pu vivre des moments inoubliables qui m’ont fait grandir. Je pense à Taizé où j’ai eu l’occasion de partager des temps de prière très intéressants avec les frères (même si on ne leur parle pas) et également de passer de très bons moments avec mes amis.
Quand j’ai reçu le sacrement de confirmation, l’évêque m’a dit une phrase qui m’a marqué et dont j’espère me souvenir le plus longtemps possible.
Si on se sent prêt à recevoir le sacrement de confirmation il ne faut pas hésiter à le recevoir car pour moi c’est une expérience extraordinaire de ma vie de Chrétien.
 » Erwann

« Le sacrement de confirmation est un moment que j’ai vécu avec beaucoup d’émotion positive en moi, cette joie, cet amour, c’est l’aboutissement d’un long chemin parcouru.
Ce chemin qui mène à l’esprit saint est sans doute le meilleur car j’y ai fait des rencontres de personnes formidables à commencer par les jeunes de la pastorale que je ne connaissais pas ou bien alors nos animateurs, à qui on doit tous nos remerciements de nous avoir accompagné, guidé tout au long de ce parcours.
J’ai également eu la chance d’aller à la rencontre de la communauté de Taizé, ces 5 jours étaient sans doute les meilleurs que je n’ai jamais passés. C’est une expérience incroyable qu’il faut vivre, elle est inoubliable. La rencontre avec les autres, la simplicité qu’on y trouve, les temps de prière. Le lieu même est un lieu incroyable quand on connait son passé. A Taizé je me suis sentie proche du Seigneur.
Au cours de ce parcours, moi et les autres jeunes se préparant à la confirmation avons pu être sensibilisé à plusieurs témoignages ce qui, pour moi, m’a beaucoup fait prendre conscience de plein de choses. Certains témoignages m’ont beaucoup marqué et m’ont fait grandir en moi et en particulier dans ma foi.
Ce chemin qui mène au sacrement de confirmation est incroyable, je n’oublierai jamais ces témoignages, ce séjour à Taizé et encore moins, ce soir-là, où nous avons été confirmés par Monseigneur d’Ornellas et du bonheur immense que j’ai pu ressentir.
Je souhaite tout ce bonheur et cette rencontre avec l’esprit saint à tous les futurs jeunes se préparant à être confirmés, j’espère qu’ils vivront des moments forts comme j’ai pu connaître. Tout cela grâce à nos accompagnateurs, au Père Christophe et à Monseigneur d’Ornellas alors un grand merci à vous !
 » Ingrid

« Mon impression de cette confirmation,
la préparation d’abord, est juste géniale, avec des temps forts intéressants et puissants et des rencontres très fortes. Les animateurs sont très sympas. Je garde un très bon souvenir de cette préparation.
Le jour de la confirmation : l’ambiance est très agréable, les chants sont magnifiques et surtout c’est un moment très émouvant.
A la fin, je me suis dit, « c’est déjà fini ? » Mais c’est le début de quelque chose dans ma vie de chrétien. En repartant je voulais recommencer, je me suis attaché au groupe, j’ai tout aimé. C’est un moment très fort et important. Je garde de très bons souvenirs de cette messe.
Je n’oublierai jamais ce moment »
. Côme

Pour voir plus de photos ICI

MJH