Accueil > Actualités > Les sept dimanches de saint Joseph
Les sept dimanches de saint Joseph

Cette dévotion peu connue à saint Joseph met en lumière ses joies et ses peines. Par son exemple d’obéissance et de fidélité silencieuse, saint Joseph est une figure essentielle du christianisme. Au fil des siècles, différentes dévotions lui furent consacrées, dont celle des sept dimanches.

Cette pratique trouve ses origines dans l’histoire de deux moines franciscains qui, se retrouvant naufragés pendant trois jours et trois nuits au milieu d’une mer démontée, invoquèrent la protection de saint Joseph. Celui-leur apparut alors, les ramena au rivage, et leur recommanda la dévotion à ses sept allégresses et à ses sept douleurs, promettant sa protection à ceux qui embrasseraient cette pratique.

S’inspirant de cette ancienne coutume, l’Église instaura une dévotion particulière à saint Joseph en consacrant les sept dimanches précédant sa fête, le 19 mars, à la méditation de ses souffrances et de ses joies.

Chaque dimanche sont donc méditées une joie et une peine de saint Joseph, associées chacune à un passage des Écritures. Ces méditations peuvent être l’occasion de faire l’expérience de la lectio divina, cette lecture priante de la Parole, au cours de laquelle on peut essayer d’imaginer ce qu’ont ressenti les protagonistes (en l’occurrence saint Joseph) et faire le parallèle avec des situations de notre propre vie.

Au cours de ces sept dimanches, il est possible de faire appel au grand pouvoir d’intercession de saint Joseph et de lui adresser des intentions particulières en disant par exemple ces courtes prières.

Premier dimanche

Première douleur : Le doute (Mt 1,19)
Première joie : Le message de l’Ange (Mt 1,20)

Prière :

« Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand par un sentiment de respect vous pensiez à vous éloigner de Marie, et au nom de votre joie quand l’ange vous dit de la garder pour votre épouse et vous annonça qu’elle serait la Mère du Sauveur, daignez intercéder pour nous. »

Deuxième dimanche

Deuxième douleur : La naissance de Jésus dans la pauvreté (Lc 2,7)
Deuxième joie : La naissance du Sauveur (Lc 2, 10-11)

Prière :

« Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand vous cherchez un asile dans les rues de Bethléem, et au nom de votre joie quand vous adorâtes Jésus nouveau-né dans la crèche, daignez intercéder pour nous. »

Troisième dimanche

Troisième douleur : La circoncision (Lc 2,21)