Accueil > Actualités > Les saints patrons de l’Europe
Les saints patrons de l’Europe

A l’instar de Sainte Catherine de Sienne, fêtée le 29 avril, l’Eglise a choisi plusieurs co-patrons de l’Europe.

Qui sont-ils et qu’ont-ils fait pour l’Europe ?

Trois saints sont co-patrons de l’Europe :

• Saint Benoît, proclamé patron de l’Europe par Paul VI en 1964 ;
  • Saints Cyrille et Méthode proclamés co-patrons par Jean-Paul II en 1980.

et trois saintes proclamées co-patronnes de l’Europe par Jean-Paul II en 1999 :

• Sainte Brigitte de Suède ;
  • Sainte Catherine de Sienne ;
  • Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein).

Paul VI présentera ainsi les raisons du choix de Benoît : « Messager de paix, fondateur de la vie monastique en Occident… Lui et ses fils avec la Croix, le livre et la charrue, apporteront le progrès chrétien aux populations s’étendant de la Méditerranée à la Scandinavie, de l’Irlande aux plaines de Pologne ».

Soucieux de l’unification de ce qu’il appelait les deux poumons de l’Europe, Jean-Paul II proposa comme co-patrons de l’Europe, Cyrille et Méthode, pionniers de l’évangélisation de l’Orient. Inventeurs de l’alphabet cyrillique, ils traduiront la Bible en slavon et seront les acteurs de l’inculturation de l’Evangile au monde slave.

Jean-Paul II a aussi voulu que soit reconnue la contribution des femmes à l’Europe. Avec Brigitte de Suède (1303-1373), cette femme du Nord qui fut mère de famille avant de fonder l’Ordre du Très Saint Sauveur, c’est l’importance du lien oecuménique qui est soulignée.

En Catherine de Sienne (1347-1380), tertiaire dominicaine, c’est son engagement inlassable dans la résolution de multiples conflits qui déchiraient tant la société que l’Eglise de son temps qui est mis en valeur. Servir la communion fut l’idéal qui inspira sa vie.

Enfin, avec Thérèse-Bénédicte de la Croix (1891-1942), carmélite d’origine juive qui mourut à Auschwitz, c’est « d’une part, la protestation élevée contre toutes les violations des droits fondamentaux de la personne ; d’autre part, le gage de la rencontre renouvelée entre juifs et chrétiens » qui sont ainsi mis en lumière.

« Déclarer Edith Stein co-patronne de l’Europe signifie déployer sur l’horizon du vieux continent un étendard de respect, de tolérance, d’accueil, qui invite hommes et femmes à se comprendre et à s’accepter au-delà des diversités de race, de culture et de religion, afin de former une société vraiment fraternelle ». Jean-Paul II.

Source : Eglise catholique en France

V T-R

Adoration du Saint sacrement., église de Saint Grégoire
Joseph Blanchard Organiste à Betton, dédicacera son livre., Librairie La Procure