Accueil > Actualités > Les regrets les plus souvent entendus sur un lit de mort
Les regrets les plus souvent entendus sur un lit de mort

Personne ne dit sur son lit de mort, « si seulement j’avais passé plus de temps au travail ». Les regrets portent en vérité plus souvent sur « ce que j’ai fait et ce que j’ai manqué de faire ».

Un dominicain colombien, le frère Nelson Medina, a fait la liste des regrets qu’il a le plus souvent entendus en accompagnant des personnes en fin de vie.

• Pour les fois où j’ai montré le mauvais exemple et où des personnes l’ont suivi.
  • Pour mon indifférence face à la souffrance de mon prochain.
  • Pour avoir échoué à dire tant de mots de louange, de reconnaissance et d’encouragement à ceux qui le méritaient ou en avaient besoin.
  • Pour avoir revendiqué mes réussites mais accusé les circonstances de mes échecs.
  • Pour avoir manqué de respect à l’innocence d’une personne ou bloqué les rêves d’une autre.
  • Pour avoir dépensé de l’argent pour des choses dont je n’avais pas besoin et que je n’ai jamais utilisées.
  • Pour les fois où j’ai pris trop de temps pour pardonner et n’ai pas fait assez d’efforts pour y parvenir.
  • Pour avoir profité de ceux qui m’aimaient pour obtenir quelque chose d’égoïste.
  • Pour n’avoir pas bien guidé ceux que j’aurais dû mieux éduquer, avant qu’il ne soit trop tard.
  • Pour n’avoir pas rendu visite ou pas passé assez de temps avec mon prochain, parce que je ne le pensais pas assez intéressant, éduqué ou utile.
  • Pour avoir gaspillé tant de temps pour des choses futiles… C’est du temps perdu à jamais.
  • Pour avoir pris plaisir à la flatterie même lorsque j’étais conscient qu’elle était fausse.
  • Pour m’être plaint bien plus souvent que je n’ai remercié.
  • Pour les mots méchants, vulgaires ou malpolis qui sont sortis de ma bouche.
  • Pour avoir fui la croix trop de fois.
  • Pour les promesses que je n’ai pas honorées.
  • Pour les fois où j’aurais pu et dû prier plus, et surtout, aimer plus.
  • Pour avoir ignoré Jésus.
  • Pour avoir blessé mon prochain d’une façon ou d’une autre.
  • Pour avoir manqué d’amour. J’aurais dû aimer Dieu et mon prochain beaucoup plus.

Ces pensées vous seront sans doute familières. Alors, pourquoi ne feriez-vous pas un examen de conscience un peu différent en vous en inspirant ? Il vous suffira ensuite de prier en demandant la grâce que votre vie soit telle que vous n’aurez pas à répéter cette liste des regrets au moment de vos derniers jours.

Source : Aleteia

Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse" : , Cinéma l’Arvor à Rennes