Accueil > Actualités > Les fraternités paroissiales
Les fraternités paroissiales

« Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres » Jean 13, 35-39

Pourquoi constituer des fraternités ?

Dans la dynamique de notre projet pastoral paroissial, nous désirons offrir à tous la possibilité de former ou de rejoindre un petit groupe de chrétiens où des rencontres régulières permettent de s’accueillir, de mieux se connaitre, de cheminer ensemble à la lumière de la Parole de Dieu pour vivre et rayonner de la joie de l’Évangile.

Comment fonctionne les fraternités ?

Chaque fraternité est constituée de 6 à 10 personnes, des voisins, des amis, des collègues, qui se rencontrent régulièrement pour vivre 3 dimensions essentielles :

• La convivialité joyeuse où chacun se sent accueilli, respecté dans son propre cheminement et soutenu ;
  • La nourriture spirituelle de l’Évangile, partagée ensemble, qui permet à chacun de grandir dans sa Foi ;
  • La prière qui permet à chacun d’ouvrir son cœur à Dieu et à l’essentiel.

Chaque Fraternité choisit de se retrouver chez l’un des membres de l’équipe tous les 15 jours ou tous les mois.

Ces rencontres de fraternité aideront les membres et, par eux, toute la paroisse, à développer une attitude de service et de sortie joyeuse à la rencontre des autres.

Un livret des fraternités permet d’animer et de nourrir les rencontres à partir de la Parole de Dieu.

Un référent ou un binôme coordonne, pour un an, les rencontres. Il fait le lien avec l’équipe de coordination des fraternités. Il propose à la fraternité un mode de fonctionnement approuvé par tous :

• Horaire (durée idéale 1h30) ;
  • Lieu ;
  • Déroulement (temps de convivialité, temps de partage autour d’un texte ou d’un enseignement du parcours, temps de prière).

Chaque participant s’engage à :

• La confidentialité et la discrétion ;
  • La fidélité et l’assiduité ;
  • L’écoute, la bienveillance et le respect des différences ;
  • L’attention aux autres et la prière les uns pour les autres ;
  • La fraternité est ouverte et porte le souci d’accueillir de nouvelles personnes lorsque c’est possible.

Durant l’année, la fraternité peut s’engager pour rendre un service pour la paroisse ou faire une proposition missionnaire. Une fois par an toutes les fraternités se retrouveront pour une assemblée paroissiale.

Des groupes existants dans la paroisse forment déjà des fraternités :

• Les fraternités synodales qui ont décidée de poursuivre le chemin ensemble ;
  • Le groupe de partage biblique de Chevaigné ;
  • Le groupe « Laudato Si » autour de l’encyclique du Pape François et d’une réflexion sur la conversion écologique ;
  • Les équipes liturgiques ;
  • Une équipe Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens en cours de constitution ;
  • Les équipes Notre-Dame ;
  • Les équipes du rosaire…

Pour rejoindre une fraternité contacter le père Olivier Gazeau.

Père Olivier Gazeau
Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire
Conférence : "Être disciples aujourd’hui", Eglise St-Augustin à Rennes