Accueil > Actualités > Les Églises en France lancent un label Eglise verte
Les Églises en France lancent un label Eglise verte

À l’occasion des 10 ans du temps de la Création, le samedi 16 septembre 2017, les Églises chrétiennes en France ont lancé le label Eglise verte, outil pédagogique destiné à favoriser, dans l’Église, les initiatives écologiques.

Proposé à toutes les paroisses et communautés locales, cette démarche entend encourager, chez les acteurs chrétiens, une véritable conversion écologique.

Concrètement, le label Eglise Verte évalue, accompagne et rend plus visible l’engagement des acteurs chrétiens dans la démarche et, les années suivant son obtention, la poursuite de l’action dans un processus d’amélioration continue. Il s’appuie sur l’animation d’un réseau labellisé d’acteurs engagés, et sur le site internet dévoilé en janvier 2018 à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Or les communautés chrétiennes intéressées sont invités à faire dès maintenant un premier pas pour initier ce processus en remplissant l’éco-diagnostic accessible sur : www.egliseverte.org

En effet, le site affiche la dimension œcuménique de la démarche, et il est surtout pensé pour être un véritable outil d’auto évaluation permettant aux paroisses et communautés locales investies de tracer leur propre parcours de conversion.

Cette démarche progressive permet à chaque communauté d’incarner l’Encyclique Laudato Si’ à son niveau, et devenir ainsi un artisan de la « conversion écologique ».

Source : Eglise catholique en France

V.T-R

Fête des châtaignes
Après-midi de convivialité, maison paroissiale de Melesse