Accueil > Actualités > Les Églises en France lancent un label Eglise verte
Les Églises en France lancent un label Eglise verte

À l’occasion des 10 ans du temps de la Création, ce samedi 16 septembre, les Églises chrétiennes en France lancent le label Eglise verte, outil pédagogique destiné à favoriser, dans l’Église, les initiatives écologiques.

Proposé à toutes les paroisses et communautés locales, cette démarche entend encourager, chez les acteurs chrétiens, une véritable conversion écologique.

Concrètement, le label Eglise Verte évaluera, accompagnera et rendra plus visible l’engagement des acteurs chrétiens dans la démarche et, les années suivant son obtention, la poursuite de l’action dans un processus d’amélioration continue. Il s’appuiera sur l’animation d’un réseau labellisé d’acteurs engagés et sur un site internet qui sera dévoilé en janvier 2018, à l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Or les communautés chrétiennes intéressées sont invités à faire dès maintenant un premier pas pour initier ce processus en remplissant l’éco-diagnostic qui sera dévoilé dès le 16 septembre sur : www.egliseverte.org

En effet, le site affichera la dimension œcuménique de la démarche, et il sera surtout pensé pour être un véritable outil d’auto évaluation permettant aux paroisses et communautés locales investies de tracer leur propre parcours de conversion.

Cette démarche progressive permettra à chaque communauté d’incarner l’Encyclique Laudato Si’ à son niveau, et devenir ainsi un artisan de la « conversion écologique ».

Source : Eglise catholique en France

Chemin de croix , Betton