Accueil > Actualités > Les abus : vérité et compassion
Les abus : vérité et compassion

Chers amis,

Ce dimanche, nous prions pour les personnes victimes d’abus sexuels au sein de l’Église, en particulier quand elles étaient mineures. Leur épreuve est lourde et douloureuse. De tout cœur, je vous invite à continuer à les soutenir de votre prière et de votre amitié fraternelle.

Ce mardi 5 octobre prochain, M. Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE, Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église, remettra publiquement aux Évêques de France et aux Supérieur(e)s des Congrégations religieuses le rapport que l’Église lui a commandé, il y a 3 ans.

Tous, nous souffrons du drame des faits de pédophilie dans l’Église. En sont particulièrement meurtris, les prêtres qui sont pasteurs fidèles auprès de vous et pour vous ; vous pouvez leur faire confiance.

Comme je l’ai dit aux Curés, ce drame nous provoque à entendre avec plus de profondeur et de sincérité l’appel à la sainteté et à la charité que notre Dieu nous adresse. Le pape François nous a rappelé que « la sainteté est le plus beau visage de l’Église » !

Par le jeûne et la prière, tournons-nous vers Jésus, l’Innocent crucifié qui a pris sur lui le péché du monde. Prions l’Esprit Saint afin qu’il nous fasse grandir dans la charité évangélique, et nous éclaire dans notre mission de veiller au bien des plus petits et des plus fragiles.

Aujourd’hui, je pense à sainte Thérèse de Lisieux qui affirma : «  Je ne pourrais oublier de prier pour tous, sans laisser de côté les simples prêtres dont la mission parfois est aussi difficile à remplir que celle des apôtres prêchant les infidèles.  » Avec elle, prions pour les prêtres.

Que l’Esprit de Dieu nous conduise tous sur le chemin d’une vie nouvelle. Je vous assure de ma prière.

Rennes, le 1er octobre 2021,
En la fête de sainte Thérèse de Lisieux
† Pierre d’Ornellas Archevêque de Rennes

Suivre ce LIEN