Accueil > Actualités > "Le Pélerin de Lourdes est un pauvre qui marche sur les pas de (...)
"Le Pélerin de Lourdes est un pauvre qui marche sur les pas de Bernadette"

Alors que Jean Vanier venait de nous quitter, 1140 personnes entourant une vingtaine de prêtres et diacres quittaient le diocèse pour passer une semaine à Lourdes, un certain nombre d’entre eux sont des paroissiens qui se sont engagés à accompagner les personnes malades ou handicapées .

« Lourdes : Un lieu que Dieu a choisi pour que Marie apparaisse à la petite Bernadette. La "belle dame" lui a souri avec une grande tendresse ; elle l’a considérée "comme une personne".

Mais qui était Bernadette ? Une jeune fille au coeur pauvre. Toute son histoire a fait d’elle une pauvre, se contentant de peu pour vivre, habituée à ne pas être considérée, reléguée comme la petite "merdeuse", comme on l’a appelée alors à Lourdes. Or, parmi tous les jeunes de Lourdes ou des environs, c’est elle que Dieu a choisi ! »
Mgr P. D’Ornellas .

« Et toi comment peux-tu être pauvre ? »
Si tu sais écouter Bernadette :
Tu es pauvre si tu acceptes de recevoir, si tu acceptes d’avoir besoin des autres, d’avoir besoin de Dieu...
Tu es pauvre si tu veux essayer d’avoir un regard qui ne juge ni ne condamne, mais qui appelle et qui espère, un regard qui donne le goût de vivre et invite à aller de l’avant.

Tu es pauvre de coeur si tu n’as pas réponse à tout, si tu acceptes de ne pas avoir toujours raison.
Tu es pauvre si tu es attentif aux autres sans les accabler de conseils, sans dire toujours : "à ta place je ferais comme cela !"

Tu es pauvre quand tu acceptes de rester à ta place, conscient qu’il est impossible de se mettre vraiment à la place des autres.
Tu es pauvre si tu sais que le temps de se taire est le temps où l’autre veut parler.
La pauvreté du coeur est l’acceptation de sa limite.
(extrait du livret du pélérinage)

Pendant une petite semaine, sous un soleil radieux, nous avons pu partager le quotidien, nos rires et nos joies, nos peines et nos difficultés, nos loisirs et nos repas, des temps de prières et de célébrations, temps de méditation autour de témoignages et de chansons.

Pendant tous ces moments, nous avons découvert nos fragilités sous le regard de la Vierge, en entendant les paroles que Jean Vanier aimait dire : Tu es plus beau que tu ne penses !...

Chaque Année, un pélérinage diocésain est organisé au printemps, l’an prochain il se passera pendant les vacances scolaires de pâques. On peut déjà y penser... Les jeunes y auront une place importante. (renseignements à prendre dans les accueils paroissiaux)

"Des gestes maladroits de jeunes hospitaliers aux farandoles joyeuses qui rassemblent bénévoles et malades, de la descente dans les piscines aux liturgies et processions, Lourdes offre une succession d’instantanés de vie et de foi, aussi spontanés que profonds."
Voilà ce que dit le journal la croix... à propos du film documentaire "LOURDES"qui sera projeté au cinéma le triskel le lundi 17 JUIN à 20H30
AUTRES COMMENTAIRES

MJH
Rendez-vous
11/10
Fête des châtaignes
04/11
Préparer les sacrements de l’initiation chrétienne à l’âge adulte : rencontre d’information , Maison Dolivet Betton
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80