Accueil > Actualités > Le Mystère des 7 dons !
Le Mystère des 7 dons !

Nous sommes dans le joli village « Paradis », dans le bar « Les nuages ». Quatre anges sont réunis autour d’une table ronde et discutent :
Le jeune ange qui se prénommait «  Pourquoi  » demanda : « Quelle est la raison pour laquelle l’Esprit Saint que le Christ promet d’envoyer porte t il sept dons ? Pourquoi autant ? »
L’ange « Réponse à tout » prit la parole :
« Dans la vie de ceux qui nous sont confiés, il y a toujours un moment où le doute, la réflexion, le besoin de discerner les empêchent de voir clair en eux .Aussi, dans cette période là, ils ont besoin de la Sagesse qui les convie à avoir un cœur accordé à celui du Christ.
- Oui, mais pourtant, ils ont de l’intelligence !
- Certes, mais cette intelligence est humaine. C’est l’Intelligence spirituelle qui leur fera comprendre le sens de ce qu’ils ont à vivre. Le Seigneur veut ouvrir leur cœur pour qu’ils impriment en eux Ses paroles de vie, de réconfort, de soutien. »
L’ange « Pourquoi  »répliqua :
- « Je sais que l’Esprit Saint va les aider, Lui si souvent oublié parce que trop discret. Mais les deux dons que tu as cités, ne suffisent-ils pas ?
- Non, mon « Pourquoi » ! Ils ont besoin du meilleur conseiller qui soit : Celui qui nous envoie. Le Conseil ouvre l’œil de leur cœur pour arriver à discerner quel chemin prendre et entrer ainsi dans Sa logique. Et aussi, la Force les accompagnera à chaque instant. Ils pourront témoigner ainsi que le Seigneur les a équipés pour résister au mal et les diriger vers le bien. »
C’est alors que l’Ange « Rayon de Lumière » intervint :
-« Frère « Réponse à Tout », il ne faut pas oublier qu’il y a aussi la Science et la Piété. Car pour la première, c’est une capacité reconnue et merveilleuse de découvrir la Présence de Dieu dans toute la Création. Que tout est donné. Alors, du fond de leur âme, ils reconnaissent Dieu comme leur Père si présent et ils s’abandonnent à Lui dans la confiance : c’est la piété »
Pour conclure, l’Ange «  Bonne Parole  » ajouta :
« Et ils L’accueillent avec beaucoup de respect et d’humilité : C’est avoir la Crainte de Dieu. Essayer de ne pas blesser son amour, de ne pas attrister son affection. Tous ces dons sont pour eux, il suffit de les solliciter. »
Les ailes dans les ailes, les anges se mirent à chanter dans leur langue les louanges au Seigneur avec reconnaissance pour la merveille qu’est l’Esprit Saint.

(Annick G. )

Inscription à "Retraite dans la Vie" : retraite ignatienne, Maison diocésaine à Rennes
Messe de rentrée des professionnels de santé, Église Saint-Martin à Cesson-Sévigné
Nettoyage de l’église de Chevaigné, Église de Chevaigné