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Le cantique de Syméon

Quelle est l’origine de ce cantique ?

Avec le Benedictus, le Magnificat et le Gloria, le cantique de Syméon (ou Nunc dimittis) est l’une des quatre hymnes qui ponctuent les chapitres 1 et 2 de l’Évangile de Luc ; chacun de ces cantiques, qui se répondent l’un l’autre, va donner une partie d’éclairage au récit.

CANTIQUE DE SYMÉON (LC 2. 29-32)
29 Maintenant, ô Maître souverain,
tu peux laisser ton serviteur s’en aller
en paix, selon ta parole.
30 Car mes yeux ont vu le salut
31 que tu préparais à la face des peuples :
32 lumière qui se révèle aux nations
et donne gloire à ton peuple Israël.

Ces quatres versets interviennent au moment où Joseph et Marie arrivent au Temple de Jérusalem pour y accomplir les rites prescrits par la loi juive après la naissance de leur enfant. Surgit alors Syméon, dont l’Évangile ne précise pas que c’est un vieillard mais souligne qu’il était « un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël », et que l’Esprit Saint, qui « était sur lui », lui avait annoncé « qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur ». Recevant Jésus dans ses bras, il prononce alors cette hymne qui, dernière des quatre hymnes de l’introduction de Luc, insiste particulièrement sur la notion de salut.

R/ Maintenant, Seigneur, tu peux me laisser m’en aller dans la paix
Maintenant, Seigneur, tu peux me laisser reposer.

1 - Tu peux laisser s’en aller ton serviteur, en paix selon ta parole,
Car mes yeux ont vu le salut que tu prépares, à la face des peuples.
2 - Lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël ton peuple.
Gloire au père, et au Fils, et au Saint Esprit, pour les siècles des siècles.

V.T-R.

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