Accueil > Actualités > le 8 Juin : Journée pour la Sanctification des prêtres : faire mémoire de ma (...)
le 8 Juin : Journée pour la Sanctification des prêtres : faire mémoire de ma rencontre avec le Seigneur !...

Le 8 juin prochain, à l’occasion de la fête de la solennité du Sacré Cœur de Jésus, nous célébrerons la Journée pour la Sanctification des prêtres. Le cardinal Benjamino Stella, préfet de la Congrégation pour le clergé, propose à cette occasion une belle réflexion pour les prêtres autour de l’expérience de la transfiguration.
Forte de l’exhortation apostolique sur la sainteté dans le monde contemporain, Gaudete et Exsultate, que le pape a offerte à l’Église hier, la Congrégation a pensé opportun de proposer une réflexion sur l’expérience de la transfiguration (à travers un bref approfondissement de trois passages de vie spirituelle et pastorale ) qui pourrait aider les prêtres dans leur chemin vers la sainteté : monter sur la montagne ; se laisser transformer ; être lumière pour le monde.

Le père Jean-Luc Guillotel en livre sa propre méditation, issue de son expérience pastorale de curé d’une paroisse du diocèse et responsable de la formation permanente des prêtres.

« Éviter que mon « me voici » se dessèche !
En cette année ou je célèbre le Jubilé d’argent de mon ordination (25 années) et où le premier septembre prochain je vais commencer une nouvelle mission comme curé de la Paroisse Saint-Méen le Grand, je vous livre quelques-unes de mes réflexions sur ce texte du cardinal Stella.

1. Prendre de la hauteur
L’ennemi public numéro un d’un prêtre : c’est son agenda papier ou électronique. Ainsi, nous sommes focalisés sur les choses à faire, ce qui produit en nous nécessairement de la fatigue et des frustrations, car nous n’arrivons pas à tout faire. Que faire face à ce constat ? Nous avons besoin de nous plonger tous les jours dans l’amour de Dieu, tout particulièrement dans la prière. Du temps donné à Dieu n’est pas du temps volé aux autres. Personnellement, plus j’avance dans la vie et grandis dans mon ministère et plus j’ai besoin de prendre chaque jour un long temps de prière pour nourrir ma relation personnelle avec le Seigneur.
2. Se laisser transformer
L’une des missions de notre vie de prêtre c’est l’enseignement, la prédication. Cela suppose que nous soyons des familiers de la lecture et de la méditation de la Parole de Dieu, particulièrement de l’Evangile en écoutant, en regardant Jésus dans ses actes de miséricorde. Afin que nos mains soient les mains de Jésus, que nos yeux soient les yeux de Jésus, que nos oreilles soient les oreilles de Jésus, que notre cœur soit le cœur de Jésus qui aime « jusqu’au don de sa vie pour ses amis. »
3. Être lumière pour le monde
En tant que prêtre, nous sommes les serviteurs qui aident les personnes à passer de la parole de Jésus qui dit de lui qu’il est la lumière du monde à la parole qu’il nous adresse personnellement et en Église : vous êtes la lumière du monde. Pas une lumière qui éblouit, mais celle qui rayonne de l’amour de Dieu qui autour de lui. Dans la célébration du Sacrement de l’Eucharistie nous vivons : « une communion intime avec Jésus » afin d’offrir notre vie comme Lui au Père. En prenant chaque jour un temps de prière personnelle – en écoutant Jésus, et regardant comment il agit : nous voulons être les Pasteurs que le Seigneur attend de nous pour aimer et servir nos frères. Que la Vierge Marie nous accompagne de sa Prière maintenant, jusqu’à l’heure de notre mort. Amen. »