Accueil > Actualités > La Vierge Marie, cœur de l’hymne des JMJ
La Vierge Marie, cœur de l’hymne des JMJ

On connaît désormais le logo officiel des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) 2019, qui auront lieu au Panama du 22 au 27 janvier. Parmi 103 propositions soumises dans le cadre d’un concours organisé par le comité exécutif des JMJ, c’est le dessin d’une étudiante panaméenne en architecture de 20 ans qui a été retenu.

« Je voulais montrer l’abandon et la tendresse de Marie », a expliqué Ambar Calvo à propos de son logo, dont toutes les parties revêtent une signification particulière : on peut distinguer la silhouette du Panama et de son canal, celle de la Vierge Marie – qui sera au cœur de ces JMJ – et de sa couronne, et l’indispensable croix du pèlerin, symbole des JMJ.

Source : La Croix

La Vierge Marie est placée au coeur de l’hymne officiel des JMJ de Panama. Cet hymne, caractérisé par une rythmique typique de la culture panaméenne, reprend le thème des JMJ de Panama choisi par le Pape « que tout m’advienne selon ta parole » (Lc. 1. 38)

Ce chant de louange composé en espagnol par Abdiel Jiménez, un jeune panaméen, a été traduit en français par la Communauté du Chemin Neuf. Dans la version française comme dans la version originale, la Vierge Marie est omniprésente. Elle est présentée aux jeunes pèlerins comme un modèle à suivre pour les aider dans leurs choix de vie, dans leur discernement vocationnel.

Le Pape François lui-même ne cesse d’encourager les jeunes à se rapprocher de la Vierge Marie, à la choisir comme guide et à se laisser conduire par elle à son Fils :

« Comme vous le savez déjà, nous avons voulu nous faire accompagner dans ce cheminement par l’exemple et par l’intercession de Marie, la jeune fille de Nazareth que Dieu a choisie comme Mère de son Fils. Elle marche avec nous vers le Synode et vers les JMJ du Panama. »

Ces JMJ de Panama viendront couronner un vaste parcours marial proposé par le Pape François aux jeunes depuis plusieurs années. De 2014 à 2016, les thèmes des JMJ nous ont donné à réfléchir sur les béatitudes évangéliques, de 2017 à 2019, ce sont les vertus théologales et la Vierge Marie qui nous sont proposées comme guide spirituel.

C’est bien sur la Vierge Marie qui fait le lien entre ces deux thèmes. Qualifiée de bienheureuse par toutes les générations, elle incarne les béatitudes :

« Oui, désormais, toute les générations me proclameront bienheureuse, parce que le Seigneur a fait pour moi des grandes choses » (Lc 1, 48)

L’hymne officiel des JMJ

Se déclinant sur un rythme traditionnel du Panama, le refrain proclame : « Je suis ta servante, je suis ta fille, je suis ton fils »

Les couplets présentent les jeunes comme des « pèlerins » et des « missionnaires », encouragés à la suite de la Vierge Marie à répondre « oui » à l’appel du Seigneur et à être « disponibles à partir ». Ils exhortent à « ne pas avoir peur » de répandre l’amour de Dieu.

Source : Eglise catholique en France

V.T-R.

Rendez-vous
24/05
Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse" : , Cinéma l’Arvor à Rennes
26/05
A la rencontre de notre Nouvel Evêque : Mgr Alexandre Joly, TV Rennes 35
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80