Accueil > Actualités > La pastorale des malades dans notre paroisse
La pastorale des malades dans notre paroisse

Sur notre paroisse, plusieurs structures accueillant des personnes malades, ou handicapées, ou encore vieillissantes, se sont développées dans nos différentes communes. Des bénévoles ont à coeur d’être « présence », en visitant les personnes qui vivent dans ces structures. Nul n’est besoin d’être diplômer en quoique ce soit pour aller à la rencontre de ces personnes, il suffit juste d’accepter de répondre à cet appel !

Au Foyer de la Lande à Betton, 2 bénévoles partagent une fois par mois un temps de prières et de rencontres avec quelques résidents. L’une d’elle souhaite laisser sa place à compter de juin, elle propose d’initier et d’accompagner des personnes nouvelles.

Ce n’est pas difficile, il s’agit d’une présence bienveillante, d’un temps simple d’échanges autour d’un texte de l’Evangile, d’un partage de leurs intentions. Le père Erwan qui vient dès qu’il le peut, peut en témoigner. Ces moments de partage se passent une fois par mois le mercredi de 16h30 à environ 18h. Nous nous efforçons de rencontrer déjà les habitués et d’autres, ainsi que le personnel au moment du goûter, leur rappelant notre présence, avant de nous rendre dans la salle. Aucun souci d’accueil à la résidence, mais si cette présence s’arrête il n’y aura plus ce temps à la résidence : « si vous ne venez pas nous n’aurons rien », nous a dit la semaine dernière l’un d’entre eux.

Dans les EHPAD de nos communes, les besoins de renouvellements et renforcements se font aussi ressentir dans toutes les équipes...

En cette année synodale, nous laisserons nous interpeller par l’appel de notre Saint Père François qui nous montre l’exemple dans ses rencontres, en descendant de sa papamobile pour saluer les pélerins dans la rue, pour embrasser une personne handicapée qui lui fait signe, ou encore téléphonant à des inconnus qui lui ont fait part de leurs soucis à l’autre bout de la planète ?…
Il nous propose sa nouvelle vision de l’Église dont toute la vie doit être tournée vers l’évangélisation et non vers une autocélébration ou une autoreproduction de ses structures.

« N’ayez pas peur d’aller, et de porter le Christ en tout milieu, jusqu’aux périphéries existentielles, également à celui qui semble plus loin, plus indifférent. » Pape Francois Mars 2014

Si nous nous sentons interpellés, diffusons ce message auprès de nos amis et connaissances !

Contacts et informations

Dominique de Longeaux 06 84 23 35 82

Accueils paroissiaux :

  • Betton 02 99 55 81 33 ;
  • Saint Grégoire 02 99 68 97 67 ;
  • Melesse 02 99 66 11 80.

Secrétariat de la paroisse

Document(s) joint(s)

Rendez-vous
22/03
Chemin de croix , Betton
22/03
Vendredi communautaire, Melesse
23/03
Rcf Alpha : Léontine Dolivet, Fréquence 96.3
23/03
Rencontre CE1, SAINT GREGOIRE
25/03
Témoignage autour de sa guérison , Eglise Jeanne d’Arc
29/03
Chemin de croix , Melesse
29/03
Vendredi communautaire, Betton
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80