Accueil > Actualités > La magnifique prière de Jean Paul II à Notre-Dame de Paris
La magnifique prière de Jean Paul II à Notre-Dame de Paris

C’était le 30 mai 1980. Saint Jean Paul II vient pour la première fois en tant que souverain pontife à Paris. Il préside une messe à la cathédrale Notre Dame et prononce cette magnifique prière au pied de la statue de la Vierge à l’Enfant.

« Nous sommes ici dans un lieu sacré : Notre-Dame. Cette splendide construction, trésor de l’art gothique, vos aïeux l’ont consacrée à la Mère de Dieu. Ils l’ont consacrée à Celle qui, parmi tous les êtres humains, a donné la réponse la plus parfaite à cette question : Aimes-tu ? M’aimes-tu ? M’aimes-tu davantage ? Sa vie tout entière fut en effet une réponse parfaite, sans aucune erreur, à cette question. »

Ces paroles du pape polonais, prononcées lors de la messe dans les murs de la cathédrale, lieu de foi et d’espérance commune, prennent le lendemain de son incendie dévastateur tout à fait un autre sens. Celui peut-être de s’abandonner dans les bras de Marie et de prier, comme saint Jean Paul II, pour Paris et pour la France :

« Vierge Marie, au cœur de la Cité
Nous vous prions pour cette ville capitale.
Vous, l’Intacte, gardez-lui la pureté de la foi !

Vierge Marie, depuis ce bord de Seine,
Nous vous prions pour le pays de France.
Vous, Mère, enseignez-lui l’espérance !

Vierge Marie, en ce haut lieu de chrétienté,
Nous vous prions pour tous les peuples de la terre.
Vous, pleine de grâce, obtenez qu’ils soient un dans l’Amour. »

Saint Jean Paul II, Notre-Dame de Paris, le 30 mai 1980

Source : Aleteia

Fête des châtaignes