Accueil > Actualités > Présentation du Seigneur au temple
Présentation du Seigneur au temple

En ce mardi 2 févier, jour de la Présentation de Jésus au temple, la messe sera célébrée dans notre paroisse en l’église de Betton à 9 h.

Cette fête rappelle que Jésus fut présenté au temple, 40 jours après sa naissance, selon la loi de Moïse et offert à Dieu.

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes. Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. » (Luc 2, 22-32)

L’ensemble des textes du jour, évoque principalement la Présentation de Jésus au temple et sa rencontre avec le vieillard Syméon qui fut le premier à reconnaître en lui la lumière pour éclairer les nations.

De la même manière que le vieillard Syméon, la procession des lumières nous rappelle que nous sommes "rassemblés par l’Esprit Saint" et invités à avancer dans la paix, à la rencontre du Seigneur "pour le reconnaître à la fraction du pain, en attendant sa venue dans la gloire".

Au Moyen Âge, on avait pris l’habitude de célébrer la Fête de la Présentation en organisant des processions où l’on portait des chandelles qui étaient bénies ce jour-là, d’où le nom de Chandeleur, bien connue aujourd’hui. La "Chandeleur" est la fête du Christ, lumière pour éclairer les nations.