Accueil > Actualités > L’orgue à tuyaux de l’église de Saint-Grégoire béni par Mgr. Joly
L’orgue à tuyaux de l’église de Saint-Grégoire béni par Mgr. Joly

Le samedi 25 septembre 2021, lors de la messe dominicale en l’église de Saint-Grégoire, Monseigneur Alexandre JOLY -évêque auxiliaire de Rennes- a procédé à la bénédiction de l’orgue à tuyaux nouvellement installé, en présence notamment de nombreux fidèles de notre paroisse de Saint Jean Paul II.

Cette messe a été concélébrée par le clergé paroissial et par plusieurs prêtres ayant exercé leur ministère dans la paroisse.

Cette cérémonie a été l’occasion de découvrir, pour bon nombre de personnes présentes, le rituel de la bénédiction d’un orgue, au cours duquel l’organiste chargé d’inaugurer l’instrument, en l’espèce Jean-René ANDRE -titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Rennes-, répond aux invocations successives du célébrant en exécutant une courte pièce ou en improvisant.

Suite à cette cérémonie, Jean-René ANDRE a donné un concert sur le nouvel instrument, qui a permis au public de découvrir, à travers la variété du répertoire proposé, toutes les richesses musicales de l’orgue construit par Stéphane PESCE de Pau -facteur d’orgues-.

Bénédiction d’un orgue

Prière

Dieu qui a rendu l’homme capable d’exprimer par la musique sa joie et sa peine, nous te prions :
Daigne bénir cet orgue grâce auquel nos cœurs et nos voix seront davantage unis pour te célébrer.
Daigne aussi bénir tous les musiciens qui le feront sonner : que ton Esprit les inspire afin qu’ils rendent gloire à ton nom et soutiennent le chant de l’assemblée.
Et comme cet instrument ne fournit qu’une seule musique à partir de la multitude de ses tuyaux et de la richesse de ses timbres, fais de tous les membres de ton Église un seul peuple, le corps de ton Fils, Lui qui règne pour les siècles des siècles.
Amen.

Invocations

Éveille-toi, orgue, instrument sacré : entonne la louange de Dieu, notre Créateur et notre Père.
Orgue, instrument sacré, célèbre Jésus, notre Seigneur, mort et ressuscité pour nous.
Orgue, instrument sacré, chante l’Esprit Saint qui aime nos vies du souffle de Dieu.
Orgue, instrument sacré, élève nos chants et nos supplications vers Marie, la mère de Jésus.
Orgue, instrument sacré, fais entrer l’assemblée des fidèles dans l’action de grâce du Christ.
Orgue, instrument sacré, apporte le réconfort de la foi à ceux qui sont dans la peine.
Orgue, instrument sacré, soutiens la prière des chrétiens.
Orgue, instrument sacré, proclame gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

Source : Philippe Prodhomme -Secrétaire de l’association "Un orgue à Saint Grégoire"-

V.T.R.

Inscription à "Retraite dans la Vie" : retraite ignatienne, Maison diocésaine à Rennes
Fête de Saint Jean-Paul II, Église Saint Grégoire