Accueil > Actualités > Journée Nationale du Secours Catholique : Journée Mondiale des (...)
Journée Nationale du Secours Catholique : Journée Mondiale des Pauvres

Le 3ème dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la Collecte nationale du Secours Catholique Caritas France. Le pape François en a fait aussi, dans l’Eglise, la journée mondiale des Pauvres.

Osons la rencontre ! c’est notre invitation …

Au fil des années, ils sont de plus en plus nombreux ceux et celles qui ne trouvent pas un revenu suffisant dans leur travail ou leur retraite pour couvrir des dépenses incontournables. Notre société les appelle « les nouveaux pauvres ». Quand ils viennent vers nous, y compris ceux qui arrivent de pays où tant d’hommes, de femmes et d’enfants connaissent la misère, nous feignons d’ignorer que la terre appartient à tous. Que pouvons-nous faire en tant que citoyens ? Le pape nous propose d’oser des actes qui rendent visible l’amour de Dieu.
Dans notre équipe, depuis deux ans, nous remarquons que les assistantes sociales nous adressent beaucoup plus de demandes d’aide, que ce soit pour des familles ou des célibataires. Souvent,nous sommes sollicités pour des aides alimentaires ou vestimentaires d’urgence. D’autres raisons très diverses dues à un problème ponctuel peuvent bouleverser la situation... En voici quelques exemples :

  • Des frais funéraires, imprévisibles, interviennent après une situation rendue déjà difficile par une grave maladie ;
  • Quelques cours pour assurer l’accès à des études supérieures et les frais de rentrée scolaire à avancer avant le versement de la bourse déséquilibrent un budget limité quand on vit avec la seule ressource de « l’allocation handicapé ».
  • Il est arrivé qu’une mauvaise communication entre banque et fournisseur d’énergie , couplée à une activité moins rémunératrice, créent un endettement difficile à combler
  • Parfois c’est aussi une exclusion bancaire…

    Alors, notre intervention, c’est le coup de pouce souvent indispensable pour pouvoir repartir.
    Lorsque nous avons l’occasion de vivre ces moments d’entraide, de fraternité, cela procure à tous, aidés et aidant, un sentiment de bien-être. Nous le vivons aussi lors de nos rencontres mensuelles de convivialité, lors de repas partagé, également lorsque nous recevons des familles au vestiaire.
    Mais bien d’autres s’investissent dans la paroisse pour faire vivre la rencontre. Le projet pastoral nous invite à cultiver la fraternité, c’est-à-dire nous associer au maximum avec les personnes vivant des situations de pauvreté, de solitude et toutes formes d’exclusion.

    Tabgha Solidarités, la table de Léontine, le CCFD-Terre solidaire, les équipes de fraternité paroissiales, le groupe qui anime la messe à la prison, les différents groupes d’aumônerie des EPHAD et des foyers de personnes avec un handicap...etc…chacun de ces groupes intervient dans son domaine et par leur multiplicité ils portent et nous portons ensemble cette révolution fraternelle dont la France et le monde ont tant besoin.
    Aujourd’hui, à l’occasion de la collecte nationale du Secours Catholique dont les ressources proviennent à plus de 80% des dons, nous sommes invités à un geste de partage et de solidarité..
Sans oublier que notre équipe locale du secours catholique est ouverte à tous ceux qui voudraient nous rejoindre.

Merci de votre engagement et de votre générosité.

M.J.H.
Rendez-vous
08/12
Solennité de l’Immaculée Conception, l’église de Betton.
13/12
la prochaine édition du Petit Echo
14/12
Si tu ne l’as déjà fait : INSCRIPTION PARCOURS CONFIRMATION
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80