Accueil > Actualités > Journée nationale du Secours Catholique : journée mondiale des (...)
Journée nationale du Secours Catholique : journée mondiale des pauvres.

Le 3ème dimanche de novembre est le rendez-vous annuel pour la Collecte nationale du Secours Catholique Caritas France. Il correspond aussi à la journée mondiale des Pauvres institué dans l’Eglise par le pape François.

Cette année notre équipe de secteur (les cinq clochers de la paroisse)-en lien avec les travailleurs sociaux- est intervenue pour des aides financières concernant :
* des travaux de réparation sur des voitures, indispensables pour aller travailler,
* des participations à des frais d’obsèques, ou à une rentrée universitaire,
* le renouvellement ou la régularisation de cartes de séjour.
Mais aussi le plus souvent pour des aides d’urgence alimentaires ou vestimentaires.

Par ailleurs notre équipe vit toujours les rencontres mensuelles de convivialité à Melesse, ouvertes à tous grâce au covoiturage, ainsi que des journées festives très appréciées. Voici ce témoignage d’une personne que nous avons accompagnée :
« Il y a deux décennies, je ne connaissais pas véritablement l’utilité des œuvres caritatives car je vivais à l’abri du besoin.
Je ne savais pas non plus quelles étaient les fonctions d’une assistante sociale.
Après un mariage chaotique, je me suis retrouvée seule avec mes enfants. Je n’avais plus ni liens familiaux, ni sociaux. J’étais si désespérée que j’ai failli "passer à l’acte". C’est un médecin généraliste qui m’a aidée.
Ensuite, j’ai été mise en relation avec des bénévoles du Secours Catholique et ma vie a pris un nouveau tournant. J’ignorais qu’un tel altruisme existait. De fil en aiguille, je recevais de la visite, des appels téléphoniques, et j’étais invitée de ci de là.
Je me sentais soutenue. Grâce au Secours Catholique, mes enfants sont allés à Paris, à Disneyland ! Quelle ne fut pas leur joie !!!
Nous mangions à notre faim. J’ai repris confiance en moi.
Enfin je tiens à préciser que tout perdre, peut arriver à n’importe quelle personne, de milieu aisé ou modeste. Rien n’est acquis définitivement...
 »

Ce témoignage est pour nous bénévoles dans la lignée de l’appel du pape pour la journée mondiale des pauvres, invitant à les accueillir et à les « considérer comme des amis et des familiers ».
Pour y répondre, le Secours Catholique a besoin de personnes et de moyens.
Sur le territoire de notre paroisse,
nous constatons qu’il y a de plus en plus de besoins, aussi nous donnons rendez-vous à tous ceux qui auraient des idées le jeudi 6 décembre à 20h30 à la maison Dolivet. Toutes les compétences sont bienvenues.
Quant aux ressources du Secours Catholique, elles proviennent à plus de 80% des dons.

Alors, merci de votre engagement et de votre générosité.

J Legrand
pour l’équipe du Secours Catholique