Accueil > Actualités > Journée mondiale des vocations ce dimanche 25 Avril 2021
Journée mondiale des vocations ce dimanche 25 Avril 2021

« Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » (Mt9,38)

Ce dimanche est l’occasion de prier pour nos prêtres qui ont déjà donné leur oui, pour les jeunes séminaristes en formation spécialement pour ceux qui vont bientôt être ordonnés, pour les jeunes qui se cherchent, pour nos familles : qu’elles cherchent à favoriser l’attention à l’appel du Seigneur chez les jeunes .
Différents outils que le diocèse propose :

Le service diocésain des vocations :
Une équipe composée de prêtres, religieux, religieuses et laïcs se réunit régulièrement autour du Père Erwan Barraud, délégué diocésain au service des Vocations. Ses missions sont multiples :
– inviter à prier pour les vocations
– appeler les jeunes à réfléchir au sens de leur vie
– éveiller à la beauté de toutes les vocations chrétiennes, enracinées dans le baptême
– encourager les communautés chrétiennes dans l’interpellation des jeunes au sujet de leurs vocations
– accompagner ceux qui envisagent une vocation spécifique (prêtre, diacre, vie consacrée, religieux, religieuse). Plus d’infos sur le site du diocèse

La Maison Charles de Foucauld  :
Fondée par Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint Malo en juin 2007 avec le soutien des évêques de la Province de Rennes, la Maison Charles de Foucault est implantée à Saint Pern dans la Maison Mère des Petites Sœurs des Pauvres. Elle a pour vocation d’offrir à qui envisage la prêtrise un solide enracinement dans le Christ. Un jeune homme se posant la question du sacerdoce doit y trouver les moyens de devenir un vrai disciple du Christ, d’approfondir son amitié avec lui de façon stable. Elle est un lieu d’unification de la personne, de maturation et d’approfondissement. La finalité est donc clairement de fonder sa vie sur le Christ afin de pouvoir faire, par la suite, un choix libre.
Actuellement 12 jeunes hommes de la province ecclésiastique de Rennes y vivent une année de fondation spirituelle et de discernement de leur vocation.

Le séminaire Saint-Yves :
Lieu de formation à rennes pour les séminaristes de Bretagne, de Basse-Normandie et du diocèse aux armées. « Le séminaire se présente comme un temps et comme un lieu ; mais il se présente surtout comme une communauté éducative en cheminement : c’est la communauté établie par l’évêque pour offrir à celui qui est appelé par le Seigneur à servir comme les apôtres la possibilité de revivre l’expérience éducative que le Seigneur a réservée aux Douze » (Pastores dabo vobis n°60).
Le séminaire permet ainsi de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu, grâce à l’étude et à la méditation de l’Écriture Sainte, grâce à l’approfondissement de la Tradition vivante de l’Église par la raison et dans la foi. Ce travail intérieur se fait dans une ambiance fraternelle et joyeuse grâce à la vie communautaire, qui se déploie dans la liturgie et le service des frères. Cette formation humaine, spirituelle et intellectuelle ne serait pas complète sans de fréquents séjours au service d’une paroisse afin de confronter le désir des jeunes d’annoncer Jésus-Christ aux hommes et aux femmes de notre temps que le prêtre est appelé à aimer, comme le Bon Pasteur, jusqu’à donner sa vie pour eux

La vocabox est une petite mallette proposant différente « outils » pour prier en famille pour les vocations. Chaque famille la garde une semaine avant de la transmettre à une autre famille. Pour vous inscrire vous pouvez contacter Anne-Cécile Blachez au secrétariat de la paroisse.

M.J.H.