Accueil > Actualités > Jeûner autrement !
Jeûner autrement !

Outre le jeûne alimentaire, il y a d’autres façons de jeûner. Le jeûne nous permet de mieux connaître ce qui nous habite, de nous attarder sur nos penchants ou mauvaises habitudes qui altèrent notre relation à nous-mêmes et à l’autre. Pendant ce Carême, donnons-nous le temps de nous recentrer, et nous tourner vers l’essentiel !

Père Olivier Gazeau nous invite à nous pencher sur ces autres façons de jeûner : le jeûne touchant notre ressenti, notre comportement et notre relation à autrui.

• Jeûne de paroles blessantes : que tes lèvres ne prononcent que paroles de bénédiction.
  • Jeûne de critiques et de médisances : bienveillance et miséricorde doivent habiter ton âme.
  • Jeûne de mécontentement : que douceur et patience deviennent tes compagnes de chaque jour.
  • Jeûne de ressentiment : que ton cœur cultive la gratitude.
  • Jeûne de rancune : que le pardon ouvre toutes les portes qui t’ont été fermées.
  • Jeûne d’égoïsme : que la compassion et la charité fleurissent à chacun de tes pas.
  • Jeûne de pessimisme : que l’espérance ne quitte jamais ton esprit.
  • Jeûne de préoccupations et d’inquiétudes inutiles : que règne en toi la confiance en Dieu.
  • Jeûne d’occupations superficielles : que la prière emplisse tes journées.
  • Jeûne de paroles futiles : que le silence et l’écoute t’aident à entendre en toi le souffle de l’Esprit.

Bon Carême à chacun !

Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire
Conférence : "Être disciples aujourd’hui", Eglise St-Augustin à Rennes