Accueil > Actualités > « J’ai supplié mon Dieu et lui a entendu ma prière »
« J’ai supplié mon Dieu et lui a entendu ma prière »

Sainte Scholastique est fêtée le 10 février. Nous savons peu de choses sur la sœur de saint Benoît, à part qu’elle était moniale dans un monastère proche de celui de son frère.

Saint Grégoire le Grand, par qui nous connaissons la vie de saint Benoît, nous rapporte un épisode important sur leur relation. Ils avaient l’habitude de se rencontrer un fois par an dans une maison proche du monastère de Benoît.

Un soir, alors que Benoît veut mettre fin à leur entretien pour regagner son monastère comme le prévoit la règle, Scholastique le supplie de rester encore à parler de Dieu. Benoît refuse sèchement.

Sa sœur, en larmes, supplie Dieu et voilà qu’un violent orage éclate dans le ciel serein. Aux reproches de Benoît qui ne peut plus sortir, elle répond : « Je t’ai supplié et tu ne m’as pas écouté, j’ai supplié mon Dieu et lui a entendu ma prière ». Ils passent alors la nuit en de saints colloques.

Grégoire conclut : « Dieu est amour, c’est donc par un juste jugement que celle-là fut plus puissante qui aima davantage. » Scholastique meurt quelques jours plus tard, sûrement le pressentait-elle.

Sources : Famille chrétienne (photo) et La croix (texte)

V.T.R.

Pèlerinage paroissial à Pontmain , Basilique de Pontmain