Accueil > Actualités > Il parait que l’Église est riche ! Pourquoi donner ?
Il parait que l’Église est riche ! Pourquoi donner ?

C’est vrai, l’Église est riche ! Riche de ses membres, de ses 15 000 prêtres, des 29 600 religieux et religieuses, de tous les diacres, et des laïcs, qui donnent de leur temps pour servir l’Église du Christ.

Depuis le 9 décembre 1905, "la République ne reconnait, ne salarie ni ne subventionne aucun culte", l’Église catholique ne reçoit aucun fonds de l’État et assure ses missions uniquement grâce à la générosité des fidèles. MERCI !

Alors comment l’Église vit-elle ?

En France métropolitaine, cinq principales ressources :

Le denier de l’Église

Le denier de l’Église est la principale ressource : c’est la contribution volontaire de chaque catholique, pratiquant régulier ou non, pour permettre aux prêtres et aux salariés des diocèses et paroisses de vivre et d’agir. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo !

Les quêtes

Les quêtes versées lors des messes servent à couvrir les frais des paroisses : frais de fonctionnement (chauffage, électricité...) et tous les frais liés aux activités paroissiales. Certaines quêtes sont affectées à des causes particulières (Église universelle, Secours catholique...). Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’église pour la messe dominicale, un bon réflexe à prendre est de donner via votre smartphone, en téléchargeant l’application La quête.

Les legs

Les legs sont des ressources exceptionnelles qui permettent d’envisager les grands projets pour l’Église de demain. Donner à la fin de sa vie, c’est exercer sa liberté et sa maîtrise sur ses biens matériels, en s’offrant la possibilité des réserver une part aux valeurs spirituelles et missionnaires de l’Église. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Église catholique en France !

Le casuel

Le casuel est versé par les familles qui demandent un sacrement (mariage, baptême...) et par les familles du défunt pour les funérailles. Pour plus d’informations, rendez-vous dans les Accueils paroissiaux !

Les offrandes de messe

Les offrandes de messe sont versées par les fidèles qui demandent à ce qu’une messe soit célébrée à une intention particulière. Elles aident les prêtres dans leur vie matérielle. Pour plus d’informations, rendez-vous dans les Accueils paroissiaux !

Source : Église catholique en France

V.T.R.

Inscription à "Retraite dans la Vie" : retraite ignatienne, Maison diocésaine à Rennes
Fête de Saint Jean-Paul II, Église Saint Grégoire