Accueil > Actualités > Grand prix catholique de littérature 2018
Grand prix catholique de littérature 2018

L’association des écrivains catholiques de langue française organise chaque année le Grand Prix catholique de littérature.

Cette année le Grand Prix catholique de littérature a été décerné à Réginald Gaillard pour son roman "La Partition intérieure" paru en 2017 aux Editions du Rocher.

"C’est sans gloire qu’au mois d’octobre 1969 je suis arrivé à Courlaoux." En 2012, un prêtre revient sur ses années passées dans un village du Jura. Il est confronté à Charlotte, que les villageois appellent "la folle", et dont la vie se concentre sur les tombes du cimetière. Il y rencontre aussi un compositeur néerlandais persuadé d’avoir une grande oeuvre à livrer. À mesure qu’il fréquente ces deux personnes, Jean va connaître ce retournement du cœur qui amène à la connaissance des profondeurs de la foi. Ce récit nous entraîne sur une crête, au fond des âmes et à la frontière du visible. Malgré la nuit et les replis d’un silence ardent, pointe dans la beauté simple de la campagne jurassienne une lueur brûlante : ce que l’on croit détruit a peut-être été sauvé...

La médaille du Grand Prix

Le grand Prix est représenté par une médaille symbolisant l’inspiration de l’écrivain. Cette médaille a été réalisée par l’artiste catholique Daphné Du Barry qui est l’auteur de beaucoup d’œuvres religieuses remarquables comme la Vierge du Mont-Pollino en Calabre, le Christ en Croix de la cathédrale de Monaco, la statue de Charles de Foucauld sur le parvis de l’église Saint-Pierre-le-Jeune à Strasbourg, le baptême de Clovis sur le parvis la basilique Saint-Rémi à Reims ou la Piéta de la cathédrale d’Auch, cette dernière étant en cuir alors que les autres sont en bronze.

Écrivains de langue française

L’Association est ouverte aux écrivains catholiques de langue française. En faisant mieux connaître leurs oeuvres et en favorisant leur diffusion, elle participe au développement et au rayonnement de notre culture, dans son double ancrage, l’héritage chrétien et la culture gréco-latine. Non seulement en France, mais aussi dans les pays francophones.

Qui sont-ils ?

Des écrivains catholiques, aux horizons très divers (roman, poésie, lettres anciennes, histoire, biographie, ethnologie, sciences, théologie, hagiographie, arts, bandes dessinées), désireux de participer à la mission de l’Eglise dans la fidélité à son enseignement, à travers une association dont le rayonnement contribue à la vie sociale et culturelle, ainsi qu’à la promotion de la langue française.

Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse" : , Cinéma l’Arvor à Rennes
A la rencontre de notre Nouvel Evêque : Mgr Alexandre Joly, TV Rennes 35