Accueil > Actualités > "Faites tout ce qu’il vous dira " Pèlerinage à Lourdes du 28 Avril au 4 Mai (...)
"Faites tout ce qu’il vous dira " Pèlerinage à Lourdes du 28 Avril au 4 Mai 2018

Dans quelques jours 1400 personnes dont plus d’une cinquantaine de jeunes, venant de tous les coins du diocèse Rennes Dol et saint Malo, quitteront leur quotidien pour se retrouver à Lourdes autour de notre évêque Monseigneur D’Ornellas. 800 hospitaliers accompagneront les 257 personnes handicapées ou malades de notre diocèse, accompagnant chacun d’eux dans le quotidien et tous leurs déplacements, (3 Paroissiens ont rejoint ce groupe d’hospitaliers au service du Pèlerinage ainsi que le Père Baysang qui a accepté la Mission d’Aumônier pour le secteur de Rennes.)
Dans une lettre à tous les pèlerins, en écho à notre pape François, Notre évêque nous invite pendant ces quelques jours à nous tourner vers la Vierge Marie que nous rencontrons à Cana, Celle qui dit aux serviteurs « Tout ce qu’Il dira, faites le » « Aujourd’hui aussi ,la Vierge nous dit à tous et à chacun "Tout ce qu’il vous dira -ce que Jésus vous dira - faites le". Durant ces noces , une nouvelle alliance est vraiment stipulée et à tous les serviteurs du Seigneur, c’est à dire à tous les membres de l’Eglise est confiée la nouvelle mission. Servir le Seigneur, signifie écouter et mettre en pratique sa Parole. Pour chacun de nous, puiser dans la jarre équivaut à s’en remettre à la Parole de Dieu, pour faire l’expérience de son efficacité dans la vie..... » nous rappelait le Pape François dans son audience générale du 8 juin 2016.

« Chers amis,
Quelle chance de se retrouver à Lourdes ! Nous y voici, comme une grande famille où nous prenons soins les uns des autres, adultes et jeunes, tous ensemble. Nous aimons ce lieu. Nous devinons qu’il s’y passe quelque chose qui réchauffe le coeur, qui redonne confiance, qui diffuse la Joie.
Ici, une Mère est présente. Elle s’appelle Marie. Elle est la vierge bénie, comblée de grâce. Elle est la Mère du fils de Dieu qui reçut le nom de Jésus.
En 1858, cette Mère s’est manifestée à la jeune Bernadette. Avec un beau "sourire", Marie l’a regardée "comme une personne". Comme si Jésus, en qui Bernadette avait mis sa Foi, lui disait :"voici ta Mère"
Aujourd’hui, en venant à Lourdes, chacun de nous est un peu comme une "Bernadette". C’est pourquoi, je souhaite à chacun de découvrir le regard plein de tendresse de Marie. Que le Seigneur Jésus dise à chacun de vous, au fond du coeur "voici ta Mère ! " Accueillons la avec Joie. Prions la avec confiance. Remercions la de nous accueillir chez elle.
En réponse , que nous dira Marie, ,notre Mère du ciel ? Ce qu’elle a dit aux "serviteurs" à Cana de Galilée : "Faites tout ce qu’il vous dira !",. C’est ainsi que les "serviteurs" décrits dans l’évangile se sont mis à écouter le maître. Il lui ont obéi avec empressement. Ils ont découvert qui était Jésus. Ils se sont mis à l’aimer davantage.
Qu’il est beau pour chacun de nous de faire à nouveau la découverte de Jésus et de L’aimer !... Pendant nos temps de prière à la Grotte ou dans notre chambre, dans les moments de célébration où nous chantons tous ensemble, lorsque nous méditions la parole de Dieu, soyons à son écoute. Jésus ressuscité est vivant, débordant d’Amour pour chacun de nous et pour tous. Il a une parole à nous dire.
Il voit notre désir de servir qui s’exprime d’une manière ou d’une autre. Servir en souriant. Servir en Priant pour des personnes, Servir en offrant la peine de sa maladie ou de sa dépendance, servir en prenant soin d’une personne en fragilité, servir par la bienveillance, servir en mettant son talent à la disposition des autres.
C’est parce que chacun, selon son talent et son âge, veut servir que Jésus va nous parler. Sa parole nous invite à être encore davantage au service, pour notre joie. Il désire remplir nos coeurs de charité car l’amour donne des ailes. Ils nous appelle peut-être : "suis-moi ! " Lui-même s’est révélé à nous comme le serviteur : "Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir" ;
Les Apôtres ont aussi retenu cette belle parole de Jésus : "il y a plus de joie à donner qu’à recevoir."
A tous, adultes et jeunes, personnes malades, dépendantes ou handicapées, hospitaliers et hospitalières, je souhaite un beau pèlerinage dans la joie de faire ce que Jésus nous dit.
+Pierre d’ORNELLAS
Archevêque de Rennes »
MJH
Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton