Accueil > Actualités > Faire visiter les cathédrales européennes avec l’ARC !
Faire visiter les cathédrales européennes avec l’ARC !

Si tu cherches des vacances alliant bonne humeur, spiritualité et culture, viens rejoindre ARC France et pars à la découverte des plus belles cathédrales européennes !

Témoignage de Romayn , 22 ans, étudiant à l’Ecole du Louvre

« Je suis parti l’été dernier à Florence grâce à l’ARC pour animer des visites dans la cathédrale Santa Maria del Fiore. Nous étions au total neuf volontaires à participer à ce projet, venus de six pays différents. Le contact est tout de suite très bien passé entre nous. Nous étions logés dans un couvent médiéval situé sur les collines surplombant Florence, chez des sœurs toutes très accueillantes et qui nous ont fait découvrir la culture et la cuisine locale ! Au quotidien, nous faisions cinq à sept visites par jour, le plus souvent pour des touristes très intéressés par l’histoire de Florence et de la cathédrale. Les visites duraient quarante-cinq minutes et nous avions une certaine liberté par rapport à leur contenu, nous permettant de les axer sur nos intérêts, tel que l’art, l’histoire ou les petites anecdotes… Nous finissions nos visites vers 17h, nous laissant toute la soirée pour arpenter la ville pendant des heures ! Nous étions libres pendant les week-ends, ce qui nous a laissé la possibilité de découvrir d’autres villes de Toscane. Partir avec ARC m’a permis d’aller à la rencontre d’une autre culture en me plongeant dans le quotidien d’une vie à l’étranger, mais également de me faire de nouveaux amis dans de nombreux pays ! »

Qu’est-ce que l’ARC ?

L’association ARC FRANCE (Accueil, Rencontre, Communauté) est une association œcuménique fondée par le Père Aye en 1977. Elle envoie chaque été des groupes de trois à six jeunes chrétiens européens accueillir et guider gratuitement les visiteurs dans une vingtaine d’églises et de cathédrales en Europe, dans leur langue maternelle. En échange, la paroisse accueille, loge et nourrit la communauté de jeunes durant les quelques semaines du projet. Vivre au sein d’une communauté ARC est toujours une belle et riche expérience humaine et constitue un réel partage de la foi au-delà des frontières. L’ARC est aujourd’hui présente dans 6 pays, et compte 20 projets dans tout l’Europe. Ce sont plus de 80 jeunes bénévoles qui partent chaque année faire parler les pierres.

Devenir bénévole

Tu souhaites vivre une expérience culturelle et humaine unique cet été avec d’autres jeunes volontaires européens ? Renseigne la fiche de candidature et rejoins-les !

Source : Jeunes Cathos

Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse" : , Cinéma l’Arvor à Rennes