Accueil > Actualités > Erwan Thibault et Hubert de Charnacé, prêtres pour le diocèse de (...)
Erwan Thibault et Hubert de Charnacé, prêtres pour le diocèse de Rennes

Ce 27 juin à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes, Mgr d’Ornellas a ordonné prêtres pour le diocèse de Rennes, Erwan Thibault (26 ans) et Hubert de Charnacé (28 ans) -Communauté de l’Emmanuel-.

Mais comment se met-on en chemin pour devenir prêtre en particulier dans une société qui semble largement indifférente à la spiritualité chrétienne ? Peu de temps avant leur ordination, les pères Erwan et Hubert se sont confiés au micro de Maurice Thuriau pour RCF Alpha.

Est-ce qu’à un moment de votre vie, vous avez eu le sentiment de vous convertir ou bien est-ce que cela s’est fait progressivement ?

  • Erwan : Je pense que chaque jour est une conversion. Après, il y a eu des moments forts dans mon histoire vocationnelle, notamment la première fois où je me suis posé la question de la vocation à devenir prêtre, durant un temps d’adoration à Tressaint, pendant ma retraite de 1re communion.
  • Hubert : C’est l’histoire de toute une vie ! Mais il y a eu un déclic à la fin du lycée, Au cours d’un forum des jeunes à Paray-le-Monial, lors d’une veillée de prière.

Quel a été votre parcours avant d’entrer au Séminaire St-Yves de Rennes ?

  • Hubert : après le bac je suis parti une année à Paray-le-Monial à l’École d’évangélisation. Ensuite, je suis allé en année de propédeutique à Namurs avec la Communauté de l’Emmanuel. J’ai ensuite discerné que le Seigneur m’appelait à rentrer au Séminaire, mais pas tout de suite. Ça a été une surprise ! Je suis alors rentré en BTS de commerce international. Et ensuite le Séminaire.
  • Erwan : La question de la vocation a été pour moi importante surtout au collège où je me suis vraiment laissé interroger. À la fin du collège, cet appel du Seigneur s’est fait peut-être moins insistant, j’y ai moins prêté attention et du coup j’ai décidé d’entamer un brevet des Métiers d’Arts en horlogerie. Voilà, je suis horloger de formation !
    À l’internat, je m’occupais d’une équipe de confirmands et j’ai posé en fait la question du séminaire au P. Louis-Emmanuel de la Foye qui accompagnait la pastorale des jeunes à Saint-Malo. Le service des vocations a été important pour moi, pour vraiment discerner ; et ce que j’ai beaucoup aimé, il n’y a pas une main mise à aucun moment et je me suis toujours senti libre par rapport à cela.

Dans quel état d’esprit êtes-vous quelques jours avant votre ordination ?

  • Erwan : Je suis assez paisible et serein, cela vient à la fin d’un long cheminement avec les études au séminaire, à peu près 6 ans. Je suis vraiment dans la paix et dans la joie de pouvoir servir un peu plus le peuple de Dieu.
  • Hubert : Je suis heureux et impatient, et aussi très impressionné par ce qui va m’arriver, et par la grâce que je vais recevoir !

Pour aller plus loin

Sur le site du diocèse de Rennes, consulter l’article : Les premières messes des nouveaux prêtres diocésains

Source : Église catholique en Ille-et-Vilaine

V.T-R.

Rendez-vous
11/10
Fête des châtaignes
04/11
Préparer les sacrements de l’initiation chrétienne à l’âge adulte : rencontre d’information , Maison Dolivet Betton
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80