Accueil > Actualités > "Entraide & Soutien" : un réseau de solidarité
"Entraide & Soutien" : un réseau de solidarité

Interpellés par les lourdes conséquences de la situation sanitaire actuelle, Daniel Canté -membre du groupe d’Entraide & Soutien- et notre curé, Père Olivier Gazeau, s’adressent à chacun de nous, habitants de Betton, Chevaigné, Melesse, Montreuil-le-Gast et Saint Grégoire.

En ces temps difficiles et incertains, beaucoup d’entre nous s’interrogent sur l’avenir. Alors que l’isolement ne cesse d’augmenter, il faut que nous soyons nombreux à refuser cette fatalité, afin de créer du lien, de faire émerger les demandes et d’y répondre autant que possible pour permettre aux plus fragiles une évolution de leur situation. Face aux difficultés que rencontre nombre d’entre nous, ne restons pas seuls, ne restez pas seul ! Pour faire grandir la fraternité et la solidarité il nous faut être inventif.

C’est pourquoi, nous venons de créer dans notre paroisse, à notre échelle locale, un groupe d’Entraide & Soutien. Ce groupe a l’ambition de de fonctionner comme un réseau pour ouvrir des chemins possibles en lien avec d’autres associations et de nombreux bénévoles...

Les axes de travail peuvent être nombreux : aide alimentaire, jardin partagé, cours de français, orientation et accompagnement vers les dispositifs existants... Nous souhaitons resituer le soutien à sa place, au service de la rencontre plutôt que comme une fin en soi, c’est à dire un soutien fraternel.

A partir du 13 mars, nous mettons donc en place un lieu d’accueil et d’écoute, le « Café de Léontine », où nous accueillons toute personne en difficulté pour, ensemble, évaluer ses besoins et rechercher des solutions. Un rendez-vous programmé ou une visite spontanée peut enclencher un chemin d’entraide et de soutien. Un numéro de téléphone est également disponible, le 06 77 16 02 77.

Nous souhaitons privilégier la modalité "de faire ensemble" pour évaluer, informer, orienter et accompagner. Les axes de travail peuvent être nombreux. Ce soutien peut être occasionnel, temporaire ou plus régulier

Historiquement, l’entraide est un moyen d’échanges humains et de mise en commun de matériels. Ces échanges ont été le socle de la création d’une société collective et donc inclusive.

Vous avez besoin d’un coup de pouce ou tout simplement d’une écoute. N’hésitez pas à passer au « Café de Léontine » les deuxièmes et quatrièmes samedis du mois entre 10 h et 12 h à la Maison Dolivet, 33 avenue d’Armorique à Betton. Vous y trouverez une équipe qui vous accueillera (en respectant les gestes barrières !) et pourra chercher avec vous des solutions.

V.T.R.

Rendez-vous
18/04
Pastorales des jeunes : Préparation de la profession de Foi , à l’église de Melesse
20/04
Mouvement chrétiens des retraités 35 : messe, Église Saint Grégoire
23/04
Préparer les sacrements de l’initiation chrétienne à l’âge adulte , Maison Dolivet Betton
24/04
Préparer les sacrements de l’initiation chrétienne à l’âge adulte , Maison Dolivet Betton
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80