Accueil > Actualités > Édito de Père Joseph-Marie !
Édito de Père Joseph-Marie !
VIVRE LE DON DE L’AVENT

Nous allons bientôt entrer dans une nouvelle année liturgique, avec le premier dimanche de l’Avent. Le temps a peut-être aussi un peu changé, nous rappelant un autre changement dans la vie liturgique et spirituelle de chacun de nous. Nous savons tous que l’Église nous accorde une courte période de temps pour que nous puissions faire les préparatifs nécessaires pour recevoir la bénédiction céleste que le Fils de Dieu apporte. Mais nous semblons prêter plus d’attention à ce qui est à l’extérieur qu’à l’intérieur. Comme par exemple : aux cartes de Noël, à la crèche, aux lumières scintillantes ou aux fêtes somptueuses plutôt que de préparer nos cœurs à être aptes à accueillir Dieu. Chaque saison liturgique que nous propose l’Église a ses accents et ses nuances. Nous sommes appelés à vivre notre vie plus en harmonie avec ce temps de l’Avent. Sinon, nous nous contentons de passer la journée, ignorant les saveurs qu’apportent les saisons liturgiques. Prenons un moment pour réfléchir et demander à Dieu de nous éclairer pour vivre ce temps de l’Avent.

Oui, l’Avent est le temps où nous nous consacrons à nous préparer à la venue du Seigneur. Le Seigneur est venu, non pas vers quelqu’un d’autre, vers d’autres lieux, mais d’abord vers moi-même, vers mon cœur, vers ma vie, pour m’apporter la joie et la paix du ciel. Si, depuis longtemps, nous sommes fatigués par le travail, avec des soucis pour vivre, et que nous avons besoin que Dieu vienne à nous et nous apporte une source de paix profonde, alors c’est le moment où nous sommes invités à accueillir la Paix qu’apporte le Sauveur du monde.

Pendant le temps de l’Avent, nous sommes aussi appelés à accueillir la parole de Jean le Baptiste "Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les chemins rocailleux seront aplanis" (Lc 3,5). Nous sommes-nous déjà demandé ce que cette invitation signifie pour nous ? Si nous voulons que la paix du Seigneur vienne habiter dans nos cœurs, nous devons coopérer avec le Seigneur. Si nos cœurs sont pleins de haine, comment pouvons nous avoir la paix ? Si nos cœurs ne sont fiers que de nous-mêmes, comment penser que nous avons besoin de Dieu ?

Essayons d’arranger pour Dieu un espace séparé, une place dans nos cœurs, alors Il pourra rendre nos vies paisibles et heureuses.

Père Joseph Marie

V. T. R.