Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Actualités > Édito de Père Henri Chesnel !
Édito de Père Henri Chesnel !
☆ NOËL POUR PLUS D’HUMANITÉ ! ☆

Dans les maternités de nos villes, combien d’enfants voient le jour, entourés de l’affection de leurs parents, qui voient déjà dans leurs yeux toute une histoire qui se dessine ! Belle espérance que ces vies nouvelles en devenir !

Un devenir qui peut être vite anéanti... Pensez aux enfants qui ont péri dans la Méditerranée, alors que leurs parents tentaient de les faire traverser de l’ombre à la lumière, espérant vainement trouver une terre d’accueil pour se réfugier, libérés de la servitude de la guerre, des dictatures, d’emprisonnements dans toutes formes d’extrémisme.

Au travers de tous ces visages en péril, quelle espérance avoir en ces temps si troubles ?

Peut-être que nous sommes invités à être des guetteurs d’une aube nouvelle. Guetter pour épingler la moindre bonne nouvelle, pour devenir nous-mêmes artisans de cette Bonne Nouvelle qui est pour les chrétiens, le Seigneur Jésus venu partager nos chemins d’humanité. Parce que, oui, c’est bien dans ces visages de nouveau-nés, dans la détresse des petits, dans la solitude des mal-aimés, mais aussi dans la joie des solidarités et des entraides, dans le bonheur de la fraternité, de l’amitié que Jésus, le Christ, dont nous célébrons la venue à Noël, est présent. Pour nous, chrétiens, Noël n’aurait pas de sens si Jésus n’était venu rejoindre ceux et celles qui sont débordés de souffrance.

La source de notre joie de Noël, c’est que Dieu prend visage d’homme. Le Fils de Dieu est né. Il a pris chair de notre chair et il est venu demeurer parmi nous ! Il est la vraie lumière venue dans notre nuit.

Amis visiteurs de notre site paroissial, puisse cette fête de Noël vous rejoindre dans votre quête de sens et de bonheur pour un monde plus fraternel.

A tous, joyeux Noël pour l’accueil et la construction d’un monde meilleur !
Curé de la paroisse saint Jean-Paul II
P. Henri Chesnel