Accueil > Actualités > Ecclesia Campus, les 3 et 4 février 2018 à Lille.
Ecclesia Campus, les 3 et 4 février 2018 à Lille.

« J’encourage tous les étudiants à participer, après Rennes (2012) et Grenoble (2015), au 3ème rassemblement Ecclesia Campus, les 3 et 4 février 2018 à Lille. Dans la dynamique du synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, ces minis JMJ à la française sont l’occasion de rassembler les étudiants pour un week-end festif, formateur et priant. Les étudiants catholiques sont 12 000 en France, 3 000 sont attendus à Lille, ensemble appelons les 9 000 autres à quitter
leur canapé !
Trop souvent, les jeunes chrétiens se sentent isolés. Aidons-les à se rassembler au-delà de nos structures. Témoignons de l’unité voulue par le Christ : « Que tous soient un » Jn 17, 21. » »

Mgr Laurent PERCEROU
Évêque de Moulins
Accompagnateur national

Organisée tous les trois ans, ce rassemblement Ecclesia Campus rassemblera près de 3 000 étudiants, venus de toute la France et de la Belgique autour du thème « S’engager pour s’épanouir ! Donnez et vous recevrez (Lc 6,38) ».

Après la première édition à Rennes en 2012 (avec 2500 étudiants de toutes filières), Grenoble en 2015 (avec 3000 étudiants de toutes filières), le Grand Palais de Lille (1 Boulevard des Cités Unies) se prépare à accueillir le rassemblement Ecclesia Campus pour sa 3ème édition. Plus grand rassemblement étudiant non sportif de France, Ecclesia Campus mobilise durant un week-end des jeunes venus de près de 70 villes différentes.

Véritable pause offerte à chaque jeune pour s’interroger sur ses engagements, son avenir et sa vocation et afin d’approfondir le thème de cette édition 2018, plusieurs temps forts jalonneront le weeck end : 2 conférences plénières, 55 ateliers thématiques, 9 temps de prière, 11 tables rondes, 2 messes ainsi qu’une veillée le samedi soir animée par la Communauté du Chemin Neuf. Pour permettre aux 3000 participants de vivre ce week-end, une équipe composée d’étudiants, d’aumôniers et de groupes locaux, travaille depuis plusieurs mois sur cet événement. Sur place 300 familles de toutes les paroisses de l’agglomération lilloise hébergeront les jeunes et 300 volontaires lillois aideront au bon déroulement du rassemblement.

À la suite du pape François, le rassemblement Ecclesia Campus est un événement engagé. Dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ et afin de réduire l’impact environnemental du week-end, plusieurs actions ont été mises en place : suppression des flyers et des publicités dans le kit du participant ; des Eco’cup seront fournies à chaque participant. Des actions concrètes d’engagement seront proposées : services, évangélisation, aide à des personnes en difficultés… Enfin, dans la dynamique engagée par l’Église de France pour soutenir les étudiants de Kirkouk, sur chaque inscription 3€ seront reversés en faveur du projet de Mgr Mirkis

Le Réseau Ecclesia Campus, anime les 230 aumôneries étudiantes et communautés de Chrétiens en Grande Ecole présentes dans toutes les villes universitaires de France.

Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire
Conférence : "Être disciples aujourd’hui", Eglise St-Augustin à Rennes
Alliance VITA : solidaires des plus fragiles, Rennes