Accueil > Actualités > Du patronage Saint Martin.......à.... l’Eveil-Triskel : 90 ans.
Du patronage Saint Martin.......à.... l’Eveil-Triskel : 90 ans.

L’Eveil-Triskel fête ce samedi 26 mai ses quatre-vingt-dix printemps et est de ce fait la plus ancienne association de Betton.

Née avec le « Patronage Saint martin » qui a vu le jour fin 1929 sous l’impulsion de l’Abbé Pierre Launay, elle se frottait déjà à de nombreuses activités depuis 1927. Le théâtre, la fanfare et le cinéma en constituaient le trio initial. Puis sont venus se greffer des créneaux sportifs comme le football, le basket.

Devant l’ampleur des activités, le besoin d’un local approprié devint urgent : la salle actuelle est alors construite et a servi à la gymnastique, au ping-pong, à l’athlétisme, aux répétitions de la chorale, de la musique, au théâtre et au cinéma. Après la création du CSB, l’Eveil se concentra sur la culture. En 1977, le cinéma, sous le nom du Triskel, prit un nouvel envol et en 1983, la chorale se regroupa avec celle de Saint-Grégoire pour devenir l’ensemble Eveil et Harmonie.

L’association Eveil-Triskel, c’est bien sûr des activités mais surtout de belles aventures humaines (pensons à la Fête des Genêts, créée sous la direction de l’Abbé Rocher en 1956, qui dura jusqu’en 1990 et qui fédéra de nombreux Bettonnais de tous les quartiers pour créer durant plusieurs mois des chars). Aujourd’hui, l’association perpétue cette tradition d’être le liant entre les bénévoles, les adhérents, sportifs ou chanteurs,les artistes……réparties en cinq sections (cinéma, théâtre, chorale, gym détente et yoga) et veut le célébrer dans la joie avec tous les Bettonnais et les habitants des communes voisines.
En famille, entre amis ou entre voisins, réservez votre après-midi du 26 mai et venez nous rejoindre...

MJH et RB

Document(s) joint(s)

Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton