Accueil > Actualités > Dimanche des Rameaux dans notre paroisse
Dimanche des Rameaux dans notre paroisse

Bénédiction et Messe des Rameaux

Horaires :

• samedi 24 mars à 18 h 30, - église de St Grégoire - ;
  • dimanche 25 mars messe à :
    • 9 h 30 - église de Chevaigné - ;
    • 10 h 30 - église de St Grégoire - ;
    • 11 h 00 - églises de Betton et Melesse-.
La quête de ce dimanche des Rameaux sert à couvrir les frais de chauffage dans nos églises : la dépense globale en 2016 est de 6 606 € (6 178 en 2016). Merci par avance de votre générosité !

Qu’est-ce que le Dimanche des rameaux ?

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur.

C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier, selon les régions). Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession : marche vers Pâques du peuple de Dieu à la suite du Christ.

La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Ces paroles sont chantées comme antienne d’ouverture au lieu où les fidèles se sont réunis : après une brève allocution, le célébrant bénit les rameaux et l’on lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus avant de se rendre en procession jusqu’à l’église.

La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénits, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.

Source : Eglise catholique en France

Chemin de croix , Betton