Accueil > Actualités > Dimanche de la santé : 7 Février 2021
Dimanche de la santé : 7 Février 2021

Tout le monde te cherche
Depuis 1992, l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes,la Journée Mondiale du malade. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé. Cet événement se vit en paroisse, généralement le dimanche le plus proche du 11 février. C’est l’occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

La paroisse Saint Jean Paul II est présente dans l’accompagnement des personnes âgées, malades ou handicapées. au sein des équipes d’aumônerie composées de Bénévoles ou des salariés. Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, qui se rendent présents au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, âgé… L’une des dimensions du Dimanche de la santé, c’est l’nvitations aux paroissiens à rejoindre toutes ces personnes, qui vont approfondir leur engagement et poursuivre leur formation.

Tous concernés
« Ce sont tous les chrétiens, chacun selon ses possibilités, qui sont invités à prendre soin de ceux que la maladie a frappés, à leur rendre visite, à les réconforter dans le Seigneur, à leur apporter une aide fraternelle pour tout ce dont ils ont besoin…Et celui qui est malade ne sera pas pour eux d’abord un malade, mais une personne : une personne, affectée sans doute par la maladie, mais appelée elle aussi, à maintenir et développer une vie de relation et d’échanges ; une personne invitée comme chaque être responsable à assumer sa vie et à faire face aux difficultés ; une personne conviée comme tout chrétien à faire de sa vie une réponse personnelle aux appels de Jésus-Christ ». (extrait du rituel des Sacrements pour les malades).

En cette année, un peu plus compliquée avec ce virus qui nous fragilise , Eglise en Ille et vilaine nous propose de prier ensemble à l’aide de ces 3 textes :

• proposée par Chantal Lavoillotte

" Tout le monde Te cherche Seigneur !
    particulièrement dans les évènements tragiques qui abîment nos vies, les bouleversent, les malmènent.
    Tout le monde Te cherche !
    Où es-tu ?
    Es-tu un Dieu lointain, indifférent à ce qui nous blesse ?
    En Jésus, Tu T’es fait proche chacun de nous.
    En Lui, Tu as souffert ce que nous souffrons !
    Alors, Aide moi à croire !
    Aide-nous à croire que Tu es le Dieu présent au tout de notre vie ! Et que, Toi aussi, sans Te lasser, Tu nous cherches !"

• Par le Père Raphaël Buyse (pastorale de la santé)

« Tu as guéri, Seigneur, la belle mère de Simon. Tu l’as prise par la main, comme cela, tout simplement. Cela lui a fait du bien. Veux-Tu,Seigneur, nous apprendre tes gestes ? Nous donner Tes audaces ? Nous avons tellement à apprendre de Toi !
Tu la fis lever. Se mettre debout. Toi Jésus, Tu soulèves, Tu hisses, Tu redresses, Tu élèves, Tu re-suscites, tu ressuscites. Voudrais-Tu nous apprendre à redonner courage et espérance à ceux dont la vie chancelle ? Voudrais-tu faire de nous, comme Toi, des "re-suscitants" ?...
...Aux disciples qui Te cherchaient, Tu as dit "Allons ailleurs !". Et dire que nous, Seigneur, nous restons ! Nous nous installons, nous gardons jalousement, nous préservons. Et nous prenons racines dans nos conforts ! Arrache-nous de nous mêmes, Seigneur : pour nos frères, donne nous Ton regard, Ton oreille, Tes mains, Ton courage ! Laisse tous ceux que nous visitons nous entraîner : ils nous désinstalleront ! »

• Par Jean Michel Audureau (diacre du diocèse en charge de la pastorale de la santé )
Tout le monde Te cherche, Seigneur !
Mais fais que ce ne soit pas dans l’ouragan de nos précipitations,
dans les séïsmes de nos peurs et de nos angoisses,
ni dans le feu de notre activisme à tout prix !
Apprends- nous à Te chercher , présence douce et consolatrice, dans le murmure d’une brise légère
(Rois 19,12)
Murmure du coeur, dans la prière d’adoration et de louange, où Tu nous dis que, Toi aussi, Tu nous cherches !
Où Tu nous dis comme à Elie "Allons ailleurs !"
Où Tu nous invites à ces déplacements, ces conversions que nous appellons de tout coeur , mais que nous ne pouvons réaliser sans Toi, sans Ta grâce !
Oui, Je Te cherche, Seigneur,Toi, mon seul Sauveur !
Pour moi et pour tous mes compagnons de route, pour notre monde fragile, je T’en prie : viens, Seigneur Jésus !
M.J.H.
Pastorales des jeunes : Préparation de la profession de Foi , à l’église de Melesse
Mouvement chrétiens des retraités 35 : messe, Église Saint Grégoire
Préparer les sacrements de l’initiation chrétienne à l’âge adulte , Maison Dolivet Betton