Accueil > Actualités > Dieu nous invite !... et pourquoi pas en vivant l’aventure d’un pélérinage (...)
Dieu nous invite !... et pourquoi pas en vivant l’aventure d’un pélérinage ?

« Dieu nous invite à cheminer ensemble » : vivre l’aventure du pèlerinage est une excellente occasion pour partager une expérience fraternelle et spirituelle ! Découvrez le programme 2018 du Bureau des pèlerinages du diocèse de Rennes : de Notre-Dame de La Peinière à la Terre Sainte, de Lourdes à la Russie…
Le pèlerinage a toujours fait partie de la vie chrétienne. Sur notre terre, des lieux précis évoquent davantage la présence de Dieu. Ils sont les signes de sa proximité et de sa miséricorde. C’est pourquoi les chrétiens sont allés vers ces lieux.
En premier, les endroits où est né Jésus, là où il a vécu, là où il est mort et ressuscité. Oui, Dieu s’est fait infiniment proche de nous par l’Incarnation de son Fils, né de Marie. Il prit pour nom « Jésus ».
Mais les chrétiens allèrent en pèlerinage vers les places où sont morts les Apôtres, en particulier saint Pierre au Vatican, et saint Paul hors les murs de l’antique Rome. Les chrétiens partaient à pied vers tous ce lieux. Pensez aux chemins vers Saint-Jacques de Compostelle, ou encore vers le Mont Saint-Michel et vers les endroits sanctifés par un saint ou une sainte.
Tout pèlerinage est avant tout une aventure spirituelle, qui commence en quittant son habitation et ses relations. On a dit que la vraie spiritualité grandit par les pieds. Si les conditions des pèlerinages sont plus confortables aujourd’hui, ils demeurent des aventures spirituelles. Chaque pèlerin, là où il en est, grandit dans la Foi, l’Espérance et la Charité. Il découvre davantage l’Amour de Dieu pour lui et pour le monde. Il fait l’expérience de la joie que Dieu veut pour chacun de nous.
Alors, n’hésitez pas.
Bon pèlerinage à tous !

Il sera la suite normale de notre « Démarche synodale ». On y fera mémoire de « disciples-missionnaires » et de leur espérance pleine de joie.

Lettre d’invitation de Mgr D’Ornellas

«  Faites tout ce qu’il vous dira  »Jean II 2,5 c’est le thème proposé à notre méditation pendant le Prochain pèlerinage diocésain à Lourdes, à la Cité mariale. Sanctuaire incontournable pour les catholiques français, endroit privilégié pour venir prier, se ressourcer, approfondir sa foi, cheminer ensemble. Pendant une semaine, vivez en familles, entre amis, avec votre paroisse, vos enfants, les jeunes de notre diocèse, les personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie et les hospitaliers.
renseignez vous et inscrivez vous auprès de votre maison paroissiale ou en telechargeant le programme des pèlerinages.

Secours catholique : après-midi de convivialité, Melesse
Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire
Alliance VITA : solidaires des plus fragiles, Rennes