Diocèse de Rennes Silo Vatican Lectures du jour
Saint du jour :
Accueil > Actualités > Des enfants au service de la liturgie.
Des enfants au service de la liturgie.

Si vous participez, le dimanche et les jours de fête, aux célébrations Eucharistiques, vous repérez un certain nombre d’enfants autour du célébrant, dans le choeur de l’église, vêtus d’une belle aube blanche qui "servent" la messe. On les appelle aujourd’hui : Les servants de la liturgie. Ils jouent un rôle primordial pour accompagner l’assemblée dans sa prière à la messe. Outre la prise en charge de l’accueil des fidèles, de la procession des offrandes qui témoignent du don de l’Église au Seigneur et de la distribution de la paix du Christ parmi les fidèles, ils savent énumérer les rôles que chacun peut prendre : "ouvrir la procession en portant la croix, ou les cierges, prendre l’encensoir et la navette, tenir le micro ou le missel, participer au lavabo du célébrant,être porte insigne lorsque notre évêque est présent, recueillir les corbeilles de la quête.... "Ils sont intarissables sur les différents postes qu’ils peuvent prendre pour embellir nos célébrations ...

Sur la paroisse Saint Jean Paul II, ils sont presque une trentaine à servir et à rendre belles nos célébrations. Ils ont entre 6 et 15 ans. Ils se rassemblent une à 2 fois par mois suivant les clochers. c’est l’occasion pour eux d’apprendre le nom des objets, des couleurs et des rites liturgiques. Ils s’initient aux différents mouvements et gestes rituels de la messe. Ce sont aussi des moments de partage de questions, de vécu de leur Foi d’enfants. Les plus grands guident et responsabilisent les plus jeunes.

A la fin de la dernière année scolaire nous les avons interrogés sur leur mission : Nos servants de Messes sont des enfants heureux !
Dans le choeur " ils sont fiers d’être près de Jésus, concentrés sur la présence de Dieu " "Lorsque nous sommes nombreux, la messe est plus joyeuse, plus belle,"" Le Seigneur est heureux de notre présence, nous sommes heureux ensemble et nous rendons l’assemblée heureuse ,belle et recueillie !"
Les enfants ont le sentiment de faire communauté autour de Jésus : "j’aime Jésus !...c’est vraiment trop bien...merci à tous les servants de messe de venir souvent.... encouragements aux enfants qui hésitent à les rejoindre !" "On apprend à mieux le connaître, à mieux le prier, à le rencontrer au moment de la communion" ; " j’aime lorsque je suis à l’encens : j’ai la sensation de faire monter nos prières et celles de l’assemblée vers Dieu !" Nous aidons l’assemblée à prier"...

Nous les adultes, laissons nous aider par nos enfants priants et encourageons les ! Prions avec eux et laissons les nous porter par la simplicité de leur recueillement !
Quelques photos

M J H
Rendez-vous
26/05
Pas de permanence de confession, Église de Saint Grégoire
28/05
Pas de permanence de confession, Église de Saint Grégoire
29/05
Professions de Foi, Église de Chevaigné
29/05
Professions de Foi, Église de Betton
29/05
Professions de Foi, Église de Melesse
31/05
M C R : pèlerinage à Lisieux, Lisieux
05/06
Professions de Foi, Église de Saint Grégoire
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80