Accueil > Actualités > Démarche Synodale : remise de la Lettre pastorale
Démarche Synodale : remise de la Lettre pastorale

Dimanche 8 avril 2018 en la cathédrale de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas remettra une Lettre pastorale aux catholiques d’Ille-et-Vilaine. Elle donnera les orientations du diocèse pour les années à venir.

Nous pourrons suive, en direct et en intégral, cette célébration de clôture de la Démarche synodale en direct sur les médias diocésains :

  • RCF Alpha (son + commentaires) : 96.3 (Rennes) ;
  • Facebook (vidéo + commentaires RCF Alpha) ;
  • Eglise catholique en Ille-et-Vilaine, le site du diocèse.

Cette célébration rassemblera des délégations venues de toutes les paroisses d’Ille-et-Vilaine. Elle sera tout d’abord une prière d’action de grâce pour toute la Démarche synodale : la mobilisation impressionnante, pendant une année, des 582 fraternités à travers le département et l’envoi de 4470 propositions à l’Archevêque de Rennes.

Mgr d’Ornellas y dévoilera sa Lettre pastorale, fruit de sa réflexion à partir des propositions émanant des fraternités, ainsi que du discernement mené avec un collège de 24 chrétiens du diocèse et le Conseil diocésain pastoral pour la nouvelle évangélisation.

Une Lettre pastorale portée par l’espérance

En attendant son dévoilement, nous savons déjà que la Lettre pastorale de l’Archevêque sera portée par l’espérance. Elle sera articulée autour de sept grands thèmes. Chacun exposera une sélection d’idées remontées par les fraternités synodales accompagnée des réflexions de Mgr d’Ornellas, qui exposera ensuite plusieurs propositions pastorales… soit plus d’une trentaine de pistes d’action à mettre en œuvre.

Cette Lettre Pastorale sera distribuée largement dans le département sous la forme d’un livret gratuit, accompagnée d’un signet portant une prière de l’Archevêque de Rennes. Elle sera aussi disponible sur le site de la Démarche synodale, présentée par chapitres et augmentée d’informations complémentaires : « pépites » issues de la réflexion des fraternités synodales, témoignages vidéo…

Un diocèse qui se lance dans la Mission

Lancée le 4 février 2017, la Démarche synodale se termine ce 8 avril 2018 et ouvre la voie à une nouvelle dynamique missionnaire bâtie autour de ces orientations. En effet, tout commence ! Le diocèse tout entier est invité à s’approprier ce document fondateur : les paroisses bien sûr, mais aussi les services diocésains, les écoles de l’Enseignement catholique, les mouvements…

Ce temps de réflexion permettra à chaque communauté chrétienne d’Ille-et-Vilaine de discerner les orientations qu’elle souhaite mettre en place selon un calendrier pouvant s’étendre sur plusieurs années.

Source : Eglise catholique en Ille-et-Vilaine

V.T-R.

Rendez-vous
22/03
Chemin de croix , Betton
22/03
Vendredi communautaire, Melesse
23/03
Rcf Alpha : Léontine Dolivet, Fréquence 96.3
23/03
Rencontre CE1, SAINT GREGOIRE
25/03
Témoignage autour de sa guérison , Eglise Jeanne d’Arc
29/03
Chemin de croix , Melesse
29/03
Vendredi communautaire, Betton
» Tous les évènements

Accueils Paroissiaux

Betton et Chevaigné / 02 99 55 81 33
Saint Grégoire / 02 99 68 97 67
Melesse et Montreuil-le-Gast / 02 99 66 11 80