Accueil > Actualités > Démarche synodale : formation des équipes
Démarche synodale : formation des équipes

« Faire route ensemble » pour rendre notre Eglise plus accueillante, plus joyeuse et plus missionnaire, c’est ce que nous propose Monseigneur d’Ornellas par cette « Démarche synodale ».

Pour cela, Père Olivier Gazeau a constitué une équipe, dite « équipe pilote », représentant les cinq clochers :

Père Erwan Delahaye à la responsabilité de conduire cette équipe chargée au sein de la paroisse de :

• former des équipes, dites « fraternités synodales » ;
  • recueillir les propositions de chaque équipe ;
  • transmettre au « comité de pilotage » du diocèse, le fruit de la réflexion des différentes équipes, pour la rédaction de la « lettre pastorale » déterminant les orientations diocésaines.

Lors des visites pastorales de Monseigneur d’Ornellas, beaucoup de choses ont émergé ; cela l’a conduit à solliciter notre collaboration. Il nous propose un parcours suivi en équipe, dont l’objectif est de mutualiser des propositions concrètes portant sur 4 thèmes (La fraternité et l’accueil dans la communauté, L’attention aux plus fragiles et aux plus pauvres, Savoir célébrer et rendre grâce à Dieu, Approfondir et transmettre la foi de l’Eglise). Elles seront adressées au diocèse pour la rédaction d’un carnet de bord qui accompagnera la mission de notre évêque.

Formation des équipes

Pour dynamiser la communauté paroissiale afin de rassembler ses membres, chacun de nous a dit un jour : « l’Eglise devrait faire ceci ou cela… ». L’Eglise, c’est nous !

Profitons de la chance qui nous est offerte de nous exprimer pendant cette année 2017, en seulement 4 réunions et par petites équipes de 5 à 10 personnes, voire moins, afin de mieux vivre notre foi en communauté. Rendons ainsi notre paroisse plus vivante, plus attractive !

Un bulletin d’inscription vous est proposé. Il sera à remettre à une personne de l’ « équipe pilote » ou dans les accueils paroissiaux :

• Betton : Maison paroissiale Dolivet 33, avenue d’Armorique Du lundi au vendredi : 9 h à 12 h et 16 h à 18 h 30 - Le samedi : 9 h à 12 h - Pendant les vacances scolaires : Du lundi au vendredi : 9 h 30 à 12 h (pas de permanences l’après-midi ni le samedi)
  • Saint Grégoire : Presbytère 1, rue Abbé Filaux Du lundi au vendredi : 9 h 30 à 12 h - Pendant les vacances scolaires : Le lundi et mercredi de 9 h 30 à 12 h
  • Melesse : Presbytère 6, rue de Montreuil Du lundi au samedi : 9 h à 12 h y compris pendant les vacances scolaires

Vous avez également la possibilité d’adresser le bulletin d’inscription par mail au secrétariat de la paroisse.

V.R.

Document(s) joint(s)