Accueil > Actualités > Démarche Synodale : appel de notre évêque
Démarche Synodale : appel de notre évêque

A partir du 4 février prochain, le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo va s’engager dans une démarche synodale. Pendant une année, nous serons invités par notre évêque, Mgr Pierre d’Ornellas, à réfléchir et à faire des propositions concrètes pour renouveler les voies de l’évangélisation.

Mais une démarche synodale, qu’est-ce que c’est ?

Dans l’Eglise Catholique, les synodes existent depuis les origines du christianisme. Le mot, de racine grecque -hodos (chemin) ; sun (avec)- signifie « faire route ensemble ». Un synode peut être seulement diocésain, ou universel.
La démarche synodale se limite à quelques dimensions de l’apostolat des chrétiens que l’évêque du diocèse appelle à approfondir, pour rester fidèle à l’Evangile et répondre concrètement à des attentes de nos frères et sœurs, quels qu’ils soient, aujourd’hui. Le temps d’une démarche synodale est beaucoup plus court que celui d’un synode.
Tous les baptisés sont appelés (cf. Evangelii Gaudium 120) à être partie prenante de cette démarche, Chacun a sa place unique, importante, car aux yeux de Dieu chacun est infiniment aimé (cf. Evangelii Gaudium 121). L’institution synodale est une institution ancienne, mais aujourd’hui elle répond aux appels de notre pape François.

Une démarche synodale dans notre diocèse pour nourrir l’élan missionnaire

Comment faire de nos communautés, des communautés missionnaires ?

Essayer de répondre à cette question, sera l’objectif de notre démarche synodale. Cette aspiration répond entièrement à la préoccupation de notre pape François, qui souhaite une « Eglise en sortie » en allant à la rencontre des « périphéries » en répondant ainsi à l’appel du Christ.

Allez de par le monde et prêchez la Bonne Nouvelle à toute la création (Mc 16, 15)

Cette démarche synodiale marque l’aboutissement d’une dynamique, débutée il y a 10 ans dans le diocèse, lors du rassemblement Forums en Eglise au stade rennais le 27 mai 2007.

Depuis, les chrétiens du diocèse ont eu l’occasion d’approfondir leur Foi autour de thèmes divers (Solidarité, Famille, Miséricorde...) ce qui a nourri la vie de nos communautés, accompagnées par notre évêque dont la mission est d’enseigner, de sanctifier et de gouverner.

Après la Pentecôte 2012, notre archevêque a parcouru le diocèse pendant 6 ans, à la rencontre des communautés paroissiales, et ce dans le cadre de ses visites pastorales. Il en est ressorti une très forte volonté d’annoncer la Bonne Nouvelle, chez les catholiques de notre diocèse. Pour cela, ils ont besoin d’un réel soutien pour accomplir l’oeuvre missionnaire, à laquelle nous sommes tous invités.

Après le 4 Février 2017, nous recevrons une Lettre Pastorale avec des propositions concrètes pour une année, qui sera ponctuée de temps forts.

Intégrer une Fraternité Synodale pour inventer ensemble du nouveau

Nous avons donc la parole. Saisissons cette chance en intégrant une Fraternité Synodale : équipe constituée au cours de cette année 2017, comprenant 5 à 10 membres, jeunes ou adultes, qui vont se rencontrer 2 à 4 fois dans l’année, autour de 4 grands thèmes précisés dans un guide téléchargeable à partir du 4 Février 2017.

MJH
Secours catholique : après-midi de convivialité, Melesse
Formation Biblique : plonger dans l’enseignement de Saint Paul à travers la lettre aux Romains, Maison Dolivet Betton
Soirée louange, Eglise de Saint Grégoire