Accueil > Actualités > COMMUNIQUÉ : "Soyons des serviteurs de l’espérance et de la paix (...)
COMMUNIQUÉ : "Soyons des serviteurs de l’espérance et de la paix !"

« Les martyrs de Nice sont un appel urgent à la vraie fraternité »
L’islamisme fanatique plein de haine et semeur d’angoisses et de morts est effroyable et intolérable. Il doit être extirpé non seulement de France mais sur toute la surface de la terre. Il est absolument indigne de Dieu et de l’Homme. Il ne servira jamais à construire une civilisation de liberté, de raison et d’amour.
Je bénis celles et ceux qui s’efforcent d’apprendre aux jeunes à grandir dans une vraie liberté, à vivre de façon responsable en étant respectueux des autres, à accueillir les différences dans un esprit de vraie fraternité. Parmi eux, je pense aux parents et, en particulier, aux professeurs qui assument cette indispensable mission d’éveil de l’intelligence et de la liberté, grâce à l’apprentissage du dialogue, du respect et de la réflexion. Devant les élèves au quotidien, ils sont les fantassins qui font reculer le fanatisme qui est toujours stupide. Merci à eux !

Les chrétiens, en s’inspirant de l’Évangile du Christ, ont les ressources pour garder l’espérance et demeurer des artisans de paix. Ils prient pour les victimes et leurs familles. Ces victimes innocentes sont les martyrs qui nous provoquent à agir pour que grandisse la fraternité. C’est urgent ! Que les chrétiens, avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté, soient inlassablement des diffuseurs de paix et des porteurs d’espérance. Souvenons-nous : « N’ayez pas peur ! »
Taizé, le 29 octobre 2020
+Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes