Accueil > Actualités > Pourquoi le scoutisme ?
Pourquoi le scoutisme ?

C’est la rentrée, le moment des choix et des engagements. Pour nos enfants, on passe en revue toutes les possibilités liées aux "loisirs", et rapidement on s’arrête sur le scoutisme et ses divers mouvements.

KTO nous propose 4 vidéos dans lesquelles sont mis en exergue des témoignages et des points de repères. Ces programmes de 5 minutes sont mis à la disposition des paroisses et des communautés :

• l’apprentissage de la vie en groupe ;
  • vivre le service ;
  • apprendre la responsabilité ;
  • éveiller à la vie spirituelle.

Tout part d’un reportage auprès d’une famille confrontée à des problématiques diverses : éducation, vie conjugale, foi ou lors des grandes étapes de la vie... Face aux questions très concrètes, KTO propose repères et conseils avec des intervenants d’expérience qui s’appuient sur l’Évangile et l’anthropologie chrétienne. Dans une société en pleine évolution, jeunes couples, parents, grands-parents y trouveront des pistes de réflexion pour soutenir leur vie de famille.

L’apprentissage de la vie en groupe

« Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin », dit l’adage ! Ainsi, la troupe des Scouts et Guides de France de Yerres, au sud de Paris, cherche à favoriser cet esprit de groupe. Monter la tente, construire une table, jouer, maintenir un feu... autant d’activités qui nécessitent l’engagement de tous en faveur du collectif. Âgés de 6 à 11 ans, les louveteaux et louvettes apprennent à vivre en groupe et créent des liens entre eux pour construire leur amitié.

Vivre le service

« Faire une BA par jour » ! c´est l´un des grands principes du scoutisme, qui par-là fait découvrir aux jeunes le service. Une vertu qui se déploie au sein du groupe mais également en famille. Participer au service de repas lors des activités scoutes ou aider ses parents à la maison, le scoutisme imprègne toute la vie de l´enfant et lui apprend à être toujours prêt à servir en toute circonstance.

Apprendre la responsabilité

Le scoutisme transmet une manière d´être et des valeurs : le service, le partage, l’engagement. Il prépare aussi les jeunes à prendre des responsabilités et à transmettre à leur tour ce qu´ils ont reçus. Apprendre à déployer leurs qualités au service d´un collectif, c’est ce que vivent particulièrement les chefs scouts.

Éveiller à la vie spirituelle

Si le scoutisme est un mouvement d´éducation à la vie en société, il permet également aux jeunes de vivre une expérience spirituelle et de rencontrer le Christ. A travers des petits gestes au service des autres, des temps de prière pour remercier Dieu, ou simplement l´observation de la nature, le scout apprend progressivement à entrer en relation avec Dieu.

Source : KTO

Chemin de croix , Betton