Accueil > Actualités > Comment annoncer l’Evangile dans le monde rural d’aujourd’hui ?
Comment annoncer l’Evangile dans le monde rural d’aujourd’hui ?

La Journée diocésaine sur l’avenir de la présence chrétienne en monde rural, préparatoire à un grand rendez-vous national en 2022, se déroulera à Combourg, le samedi 20 novembre 2021.

« Comment proposer, dans la grande diversité du monde rural d’aujourd’hui, la joie de l’Evangile ? Quel avenir pour l’Église, quelles formes de présence chrétienne inventer ? Comment nous faire proche et nous mettre à l’écoute de ceux qui nous entourent, plus particulièrement en ces temps de bouleversements et de crise sanitaire, économique, écologique, humaine, et proposer la lumière de l’espérance chrétienne ? »

Ces questions feront l’objet de cette journée diocésaine, comme dans tous les diocèses de France en 2021. Elle est ouverte, très largement, à tous ceux qui s’interrogent sur la place de l’Eglise dans le monde rural et les nouvelles formes que peuvent y prendre la présence chrétienne et l’annonce de l’Evangile.

Cette journée est le fruit d’une volonté des évêques de France, qui ont lancé ce projet en 2017. Les 22, 23, 24 avril 2022 un grand rassemblement national aura lieu à Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme. L’appel lancé par le pape François dans l’encyclique Laudato Si, sous-titrée « sur le soin à apporter à notre maison commune », en sera le fil rouge.

• 9h30 accueil, démarrage à 10h ;
  • Matinée consacrée à l’Eglise en milieu rurale, en France et à la découverte de l’encyclique du pape François Laudato si sur la Création : temps de prière, vidéo, échanges en groupes ;
  • Pique-nique apporté par chacun ;
  • Après-midi tables-rondes au choix : présentation de 8 expériences en Ille-et-Vilaine autour de 4 thèmes (paroisse, profession agricole, territoires ruraux, accueil et liens) et échanges.

Inscription auprès du secrétariat.

Source : Église catholique en Ille-et-Vilaine

V.T.R.