Accueil > Actualités > Chemin de Croix et office de la Passion
Chemin de Croix et office de la Passion

En ce Vendredi Saint, la paroisse nous invite à participer au Chemin de Croix et à la célébration en mémoire de la Passion du Christ :

• Chemin de croix :
    • 15h00 : églises de Chevaigné, et St Grégoire ;
    • 18h30 : en extérieur à Betton animé par les Jeunes, départ dans la cour de la Maison Dolivet à Betton et arrivée à l’église.
  • Office de la Passion :
    • 15h00 à Melesse ;
    • à 20h00 à Saint Grégoire.

L’office de la Passion débute dans le silence, pas de chant d’entrée ni de pièce instrumentale. Après la lecture des passages bibliques et l’homélie, s’ensuit la prière universelle pour la Sainte Eglise, le Pape, le clergé et le peuple fidèle, les catéchumènes, l’unité des chrétiens, les Juifs, ceux qui ne croient pas en Jésus-Christ, ceux qui ne croient pas en Dieu, les pouvoirs publics et tous les hommes dans l’épreuve.
En fin de célébration, le prêtre, debout devant l’autel, reçoit la croix, il en découvre la partie supérieure et l’élève en chantant : Voici le bois de la croix, qui a porté le salut du monde. L’assemblée répond : Venez, adorons. Pour la vénération de la Croix, le prêtre et les fidèles s’avancent les uns après les autres : ils passent devant la Croix et lui rendent hommage, soit en faisant la génuflexion ou en l’embrassant.

Qu’est-ce que le Vendredi Saint ?

Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels.

Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement. Crucifié, Il expire au bout de quelques heures. Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.

Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion. Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.

Source : Eglise catholique en France et Liturgie et sacrements

Jean Vanier, le Sacrement de la Tendresse" : , Cinéma l’Arvor à Rennes