Accueil > Actualités > Célébrations pour la commémoration de la Grande guerre
Célébrations pour la commémoration de la Grande guerre

Ce dimanche 11 novembre, jour de la commémoration de l’Armistice de 1918, les messes dominicales seront célébrées dans les cinq clochers :

• Betton à 11h00 ;
  • Saint Grégoire à 10h30 ;
  • Melesse et Montreuil-le-Gast à 10h00 ;
  • Chevaigné à 9h30.

A l’invitation de l’Union Nationale Combattants et de la Conférence des évêques de France, les cloches sonneront à 11 h dans toutes les églises de France .

Depuis 5 ans maintenant le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle et le diocèse aux Armées Françaises élaborent, à la demande de la Conférence des évêques de France, une prière universelle commune pour tous les diocèses.

Cette année cette commémoration prend un accent particulier. C’est le centenaire de l’Armistice de 1918 et ce 11 novembre 2018 tombe un dimanche. C’est une occasion « augmentée » pour toutes les communautés chrétiennes de prier pour la paix.

La commémoration de la grande guerre est l’occasion pour toutes les communautés chrétiennes de prier et d’inviter à prier pour la paix. Temps de prière où nous venons demander le don de la fraternité et de la paix et nous engager à œuvrer pour la paix.

Prière universelle commune à tous les diocèses

1. Seigneur, nous te rendons grâce pour le temps de paix, certes fragile, que vivent entre eux les peuples d’Europe. Et nous te prions pour tous les peuples qui, sur d’autres continents, connaissent la guerre et les conflits, souvent dans l’indifférence du monde. Dieu de Miséricorde apprends nous les chemins de la fraternité et de la paix.

2. Seigneur, nous nous souvenons des Poilus de la grande guerre. Nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes de notre pays qui, au service de la paix, risquent aujourd’hui leur vie pour nos concitoyens. Et nous te prions pour ceux et celles qui ont été blessés ou tués dans des attentats ou sur des théâtres d’opérations extérieurs. Dieu de Miséricorde apprends nous les chemins de la fraternité et de la paix.

3. Seigneur nous te rendons grâce pour tous ceux qui, au nom de leur foi sont soucieux de la dignité de l’homme. Ils sont artisans de paix dans leur famille, leur travail, leur commune, au sein d’associations. Et nous te prions pour ceux qui sont victimes d’injustice, de mépris, de misère, de violence. Tout particulièrement pour les réfugiés, les exilés. Dieu de Miséricorde apprends nous les chemins de la fraternité et de la paix.

4. Seigneur nous te rendons grâce pour ceux qui acceptent des responsabilités politiques, économiques, sociales et syndicales. Et nous te prions pour qu’ils aient toujours le souci du bien commun en vue de construire une société fondée sur la vérité, la justice, la charité. Dieu de Miséricorde apprends nous les chemins de la fraternité et de la paix.

5. Seigneur nous te rendons grâce pour les communautés chrétiennes qui se réunissent à travers le monde en ce dimanche. Elles sont à l‘écoute de ta Parole et partagent Ton Corps. Et nous te prions pour qu’elles accueillent Ta paix et en soient les témoins dans tous les pays où elles vivent. Dieu de Miséricorde apprends nous les chemins de la fraternité et de la paix.

Source : SNPLS

Source : Eglise catholique en Ille-et-Vilaine